Le siège de la DGSI à Levallois. (CHAMUSSY/SIPA)

Un avocat a été interpellé, ce mardi 15 janvier au matin, par les policiers de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure), avant d’être placé en garde à vue pour « financement du terrorisme », selon « Le Parisien« , qui révèle l’information.

# De qui parle-t-on ?

Cet avocat du barreau de Paris connaît particulièrement bien les dossiers de terrorisme: c’est sa spécialité, selon le quotidien, qui ne communique pas son identité.

# De quoi cet avocat est-il soupçonné ?

Toujours selon « Le Parisien », cet avocat est soupçonné d’avoir versé de l’argent à un intermédiaire en vue d’exfiltrer d’Irak un djihadiste de Seine-et-Marne, Maximilien Thibault.

Ce jeune Français de 33 ans, parti rejoindre l’EI (Etat islamique) en 2015, est depuis porté disparu, selon la même source, qui indique encore qu’il est marié à Mélina Boughedir, capturée à l’été 2017 par les forces irakiennes puis condamnée à Bagdad à 20 ans de prison.

Le virement suspect, réalisé vers la zone irako-syrienne, s’élèverait à 20.000 euros.

# A quoi aurait pu servir cette somme ?

A quoi cette somme était-elle destinée ? Les enquêteurs de la DGSI, et ceux de l’OCRGDF (Office central pour la répression de la grande délinquance financière) également saisis, cherchent notamment à savoir si cet argent aurait pu servir à faire rentrer Maximilien Thibault en France. Toujours selon le quotidien, sa femme dit de lui qu’il est « cuisinier » au sein de l’EI.

Le quotidien a contacté l’ordre des avocats et le parquet de Paris. Le premier n’a pas souhaité faire de commentaire, le second n’a pas répondu.

AFP

Il s’agit d’une première en France dans une affaire de terrorisme islamiste. L’avocat Bruno Vinay a été interpellé et placé en garde à vue ce mardi matin dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour des soupçons de financement de terrorisme.

Depuis plusieurs mois, cet avocat parisien intervient dans de nombreux dossiers de terrorisme islamiste ou de départs pour le jihad.

Parmi les clients de Bruno Vinay figure Emilie König, une jihadiste française arrêtée il y a un an en Syrie par les forces kurdes et accusée d’avoir recruté près de 200 personnes pour Daesh.

Il intervient également dans des affaires d’assignation à résidence, il s’est associé à Amnesty International qui demande l’abrogation de cette mesure.

Bruno Vinay est notamment l’avocat de Kamel Daoudi.

Le plus ancien assigné à résidence de France, condamné pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste », était jugé en décembre dernier pour des retards de pointage.

Source :
www.bfmtv.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

@  » sa femme dit de lui qu’il est “cuisinier” au sein de l’EI.  »

Ce qui est sûr sa spécialité n’est pas la choucroute au jarret de porc .