Miss Provence April Benayoum SEANCE DE POPSE AVEC LES CANDIDATES A L'ELECTION DE MISS FRANCE 2021

Tweets antisémites contre Miss Provence : sept personnes condamnées

April Benayoum avait été la cible d’insultes antisémites après avoir révélé lors de la cérémonie Miss France ses origines israéliennes.

April Benayoum avait été la cible d'insultes antisémites. AFP/Loïc VenanceApril Benayoum avait été la cible d’insultes antisémites. AFP/Loïc Venance

Il avait suffi qu’April Benayoum évoque ses origines israéliennes, lors de la cérémonie de Miss France, en décembre dernier, pour être la cible sur Twitter d’un flot d’injures antisémites. Cela n’avait pas empêché Miss Provence, quelques minutes plus tard, de décrocher l’écharpe de première dauphine. Ce mercredi, à Paris, sept personnes ont été condamnées à des amendes de 300 à 800 euros pour avoir été les auteurs. Un huitième prévenu a été relaxé par le tribunal correctionnel qui a estimé que son tweet ne visait pas la miss.

Les sept condamnés devront également verser 1 euro de dommages et intérêts à la plaignante, ainsi qu’à plusieurs associations qui s’étaient constituées parties civiles, telles que la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), SOS Racisme, le Mrap, la Ligue des droits de l’homme (LDH). Quatre d’entre eux devront en outre suivre un « stage de citoyenneté » de deux jours, selon la décision du tribunal.

La difficile traque des haineux en ligne

La plupart des tweets à son encontre étaient sans ambiguïté. « Je vote contre la juive (…) Miss Provence est israélienne cette chienne (…) Je boycotte Israël », avait lu la présidente de la 17e chambre lors de l’audience, le 22 septembre, en citant les tweets incriminés. A l’audience, les prévenus avaient tous admis avoir écrit des propos injurieux, mais aucun n’avait reconnu le caractère antisémite des messages publiés. Certains ont concédé avoir agi au nom de la cause palestinienne.

«Ça ne me touche absolument pas»

« Je n’ai bien sûr rien vu en direct », avait confié la jeune femme, le lendemain, auprès de Var Matin. « J’ai appris l’existence de ces propos par mes proches. C’est triste d’assister à de tels comportements en 2020. Je condamne bien évidemment ces propos, mais ça ne me touche absolument pas. » Les organisateurs du concours avaient condamné ces « propos haineux », « totalement contraires aux valeurs de la chaîne, de la production et de l’émission ».

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’était dit « profondément choqué ». « Les services de police et de gendarmerie sont mobilisés », avait-il prévenu. La ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, avait indiqué qu’elle adressait au procureur un signalement sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale, qui impose à toute autorité publique de signaler une infraction dont elle a connaissance.

En tant que première dauphine d’Amandine Petit, Miss France 2021, April Benayoum doit représenter la France le 16 décembre prochain à l’élection Miss Monde.

Par Le Parisien modifié le 3 novembre 2021 à 15h20

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires