Ankara n’exclut pas des opérations militaires en Syrie, après les déclarations des Kurdes syriens sur une éventuelle déclaration d’autonomie à Tel Abyad, ville syrienne frontalière de la Turquie, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan, cité par Reuters.

Selon le président turc, une telle déclaration représente une menace pour la sécurité nationale de la Turquie.

En outre, en promettant de bombarder les positions tenues par le PKK, la Turquie adresse un message de fermeté à ses alliés américains, qui considèrent les Kurdes syriens comme un allié indispensable sur le terrain, contre l’EI.

A l’heure actuelle, les Kurdes en Irak et en Syrie mènent une lutte armée contre l’EI. En Irak, ils bénéficient régulièrement d’une assistance militaire des Etats-Unis et de leurs alliés.

Bien que la Turquie, où vivent plusieurs millions de Kurdes, soit un allié des Etats-Unis dans la lutte contre l’EI dans la région, elle craint que les armes ne tombent entre les mains des combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qu’Ankara qualifie d’organisation terroriste.

Les relations entre le mouvement politique kurde principal, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), et la Turquie, se sont détériorées après l’attentat commis le 20 juillet à Suruç, près de la frontière syrienne. Cette attaque, attribuée à l’EI, avait provoqué la mort de 33 militants de la cause pro-kurde et la reprise des affrontements entre les forces de l’ordre turques et les partisans du PKK.

sputnik

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires