Fuites de la Maison Blanche: Trump va laisser tomber la solution à 2 Etats

Fuites de la Maison Blanche: Trump va laisser tomber la solution à 2 Etats

C’est le quotidien Yédioth Aharonot relayé par son puissant site d’information et par l’AFP qui ont révélé à l’unisson cette confidence d’un responsable de la Maison Blanche qui a souhaité conserver l’anonymat. Selon lui, la sacro-sainte solution à deux Etats ne devrait plus être la pierre angulaire de la paix entre Israéliens et Palestiniens.

Voilà qui devrait marquer la rupture avec les traditionnelles déclarations américaines mais également de la communauté internationale : l’administration Trump, président en tête, ne bataillera plus pour aboutir à ce que personne n’a pu obtenir depuis des décennies. La solution à 2 Etats n’est plus la panacée ! Selon le responsable anonyme de la Maison Blanche, cité aussi bien par le Yedioth que par l’AFP :

«Une solution à deux Etats qui n’apporte pas la paix est un objectif que personne ne cherche à atteindre. La paix est l’objectif, que cela soit sous la forme d’une solution à deux Etats si c’est ce que les parties veulent, ou quelque chose d’autre si les parties le veulent. Nous ne dicterons pas les termes de ce que sera la paix. »

Hier soir Netanyahou a rencontré le nouveau secrétaire d’Etat Rex Tillerson et sera accueilli ce mercredi par une garde d’honneur à la Maison Blanche. Le Premier ministre israélien a prévu d’expliquer le niveau d’impréparation des Palestiniens dans le cas (improbable) où ils obtiendraient un Etat. Nul doute que les fuites émanant de la Maison Blanche et publiées dans la presse l’encourageront en ce sens.

15 février 2017

coolamnews.com


Proche-Orient: Washington n’insistera pas sur une solution à deux Etats

PROCHE-ORIENT La solution de deux Etats, Israël et Palestine, «vivant côte à côte en paix et en sécurité» a été défendue par tous les présidents américains successifs depuis près de 50 ans…

Le candidat Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à New York, le 25 septembre 2016.
Le candidat Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à New York, le 25 septembre 2016. – Kobi Gideon/AP/SIPA

C’est une rupture avec un demi-siècle de diplomatie américaine. L’administration Trump n’insistera pas sur une solution à deux Etats au Proche-Orient, a déclaré mardi un responsable de la Maison Blanche.

>> A lire aussi : Depuis l’investiture de Trump, la colonisation reprend de plus belle en Cisjordanie

« Une solution à deux Etats qui n’apporte pas la paix est un objectif que personne ne cherche à atteindre », a déclaré ce responsable sous couvert d’anonymat, à la veille d’une rencontre à Washington entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président américain Donald Trump. « La paix est l’objectif, que cela soit sous la forme d’une solution à deux Etats si c’est ce que les parties veulent, ou quelque chose d’autre si les parties le veulent », a-t-il précisé.

« Nous ne dicterons pas les termes de ce que sera la paix »

La solution à deux Etats, Israël et Palestine, « vivant côte à côte en paix et en sécurité » a été défendue par tous les présidents américains successifs depuis près d’un demi-siècle pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

>> A lire aussi : Un texte de loi « controversé » pour limiter le «bruit» des appels à la prière matin et soir

Depuis son installation à la Maison Blanche, Donald Trump s’est écarté de ses prédécesseurs sur le conflit, disant réfléchir « très sérieusement » à un transfert de l’ambassade américaine en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, et en s’abstenant de qualifier les colonies israéliennes d’obstacle au processus de paix.

Ces nouvelles déclarations laissent entendre que le président américain n’a pas l’intention de faire pression sur son allié israélien pour obtenir la création d’un Etat palestinien. « Nous ne dicterons pas les termes de ce que sera la paix », a ajouté le responsable. Donald Trump doit recevoir Benjamin Netanyahu mercredi, à la Maison Blanche, pour la première fois depuis son entrée en fonction.

20 Minutes avec AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires