[CES 2023] Greenerwave et Plastic Omnium transforment les panneaux de carrosserie en radar 4D
La start-up parisienne Greenerwave s’associe à Plastic Omnium pour transformer les panneaux de carrosserie en surfaces intelligentes dotées de fonctions de radar d’imagerie 4D. Cette innovation, dévoilée lors du CES 2023, pourrait être industrialisée en 2026 pour les voitures premium, les robotaxis ou les camions autonomes.
Voiture de démonstration équipée du radar d’imagerie 4D de Greenerwave.
Spécialisée dans le contrôle des ondes électromagnétiques, la start-up parisienne Greenerwave s’associe à l’équipementier automobile Plastic Omnium pour créer un radar d’imagerie d’un nouveau type, dit 4D. Leur projet consiste à transformer les panneaux de carrosserie en surfaces intelligentes dotées de fonctions de détection pour donner au véhicule la perception 3D de son environnement. Cette solution sera présentée au CES, la grande messe des nouvelles technologies qui se déroule chaque année à Las Vegas (Etats-Unis), du 5 au 8 janvier 2023.
Les caméras, les capteurs à ultrasons et les radars à ondes millimétriques constituent les éléments clés des fonctions d’assistance avancée à la conduite et du véhicule autonome. Mais face à leurs limitations lorsqu’il s’agit de classifier les objets dans des environnements complexes, l’industrie automobile se tourne aujourd’hui vers deux autres capteurs : le Lidar et le radar d’imagerie 4D.
Comme le Lidar, sans ses inconvénients
Le premier permet d’établir l’environnement 3D du véhicule en le balayant avec un faisceau laser. S’il procure des images précises et une bonne résolution, il reste coûteux, difficile à intégrer et sensible aux conditions extérieures (météo, luminosité, casse d’une antenne due à une collision, déformation du pare-chocs…). Le second se targue d’être plus performant que les radars à ondes millimétriques conventionnels mais demeure encore peu utilisé en raison de sa moindre résolution, de son coût et de sa consommation d’énergie.
Ce sont ces limites que Greenerwave affirme lever en s’appuyant sur 15 années de recherches académiques sur les ondes électromagnétiques et trois années de conception sur mesure pour des applications d’imagerie radar 4D. Sa solution fonctionne dans la bande de fréquences à ondes millimétriques de 77 à 81 GHz. Elle est présentée comme proche du Lidar, mais sans ses inconvénients. Elle offrirait une classification précise des objets détectés autour du véhicule, une résolution inférieure à un demi-degré, un champ de vision de plus de 180 degrés et une capacité de perception simultanée à longue et courte distances, tout en restant robuste face aux perturbations extérieures.
Fonctionnalisation des pièces de carrosserie
« Avec la technologie développée par Greenerwave, nous rentrons dans l’ère de la fonctionnalisation des pièces de carrosserie extérieures et proposons ainsi aux constructeurs automobiles des radars de haute performance à un coût compétitif, afin qu’ils puissent développer leurs fonctions d’aide à la conduite », commente dans le communiqué Mathieu Bancelin, directeur des technologies de la division Intelligent Exterior System de Plastic Omnium. Il serait d’ailleurs possible de remplacer les trois radars conventionnels présents sur le pare-chocs avant du véhicule par un seul radar imageur 4D pour améliorer des fonctions d’aide à la conduite, notamment en milieu urbain complexe (détection de vélos, de piétons, de trottinettes, etc.). A la clé pour les constructeurs, une simplification de l’architecture électronique du véhicule et une réduction des coûts et de la consommation d’énergie.
Greenerwave fonde son savoir-faire sur des techniques d’imagerie et de traitement du signal radar empruntées aux mondes de l’imagerie médicale et de l’optique. Sa solution consiste à guider, à partir d’une source radar standard, les ondes vers des métasurfaces jouant le rôle d’antennes. C’est en contrôlant numériquement leurs réflexions qu’elle parvient à reconstituer l’environnement 3D du véhicule et à classifier les objets qui s’y trouvent.
Les deux partenaires visent un démarrage de la production du radar d’imagerie 4D en 2026 et prévoient d’équiper en priorité les voitures premium, les robotaxis ou encore les camions autonomes.