Les quatre piliers de la synagogue de Tomar, au Portugal. (Wikimedia Commons)

Le musée de la plus ancienne synagogue juive du Portugal a rouvert ses portes

( JTA ) – Le musée juif de la ville de Tomar au Portugal a rouvert ses portes après des travaux de rénovation dans la plus ancienne synagogue du pays.

La réouverture mardi après deux années de travaux de rénovation du musée, qui est maintenant appelé le Centre d’interprétation de Tomar Synagogue et Abraão Zacuto Musée Luso-Hébraïque, le site de nouvelles Medio Tejo rapporté plus tôt ce mois – ci.

Construit au milieu du XVe siècle, il avait été abandonné pendant des siècles avant que Samuel Schwarz, un Juif né en Pologne, ne l’ait restaurée comme une synagogue en 1921.

Ingénieur travaillant dans l’industrie minière portugaise, Schwarz a documenté dans un  livre de 1925 intitulé «Nouveaux chrétiens au Portugal au XXe siècle»  les coutumes juives dans les localités rurales portugaises.

Les coutumes avaient été préservées dans des villes comme Belmonte et Trancoso par des descendants de Juifs qui maintenaient leur religion dans le secret après l’Inquisition, une campagne de persécution parrainée par l’État qui débuta en 1492 en Espagne et atteignit le Portugal en 1536.

Schwarz a écrit à Belmonte que seules trois fêtes juives ont été observées: Pâque, le jeûne d’Esther – qui fait partie de la fête de Pourim – et Yom Kippour. 

À Yom Kippour, les Juifs se rencontraient pour jouer aux cartes afin de ne pas sembler adorer, et ils continuent de suivre la coutume aujourd’hui.

À Tomar, la façade de l’ancienne synagogue est d’une tristesse terne. À l’intérieur, un espace petit mais grand avec un plafond en forme de dôme à plusieurs niveaux et quatre piliers, représentant les quatre matriarches du judaïsme.

Résultat de recherche d'images pour "tomar au portugal"

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires