Deux semaines après les attentats de Paris, le premier ministre a notamment évoqué un renforcement des moyens humains et matériels.

 

Deux semaines après les attentats de Paris qui ont fait 17 morts, le premier ministre a annoncé, mercredi matin, de nouvelles mesures sécuritaires et sociétales pour contrer la menace djihadiste et prévenir l’éventualité de nouvelles attaques. Après avoir longuement rappelé les mesures prises depuis 2012 et plus récemment, celles engagées depuis les attentats de Charlie Hebdo début janvier, Manuel Valls a déclaré lors d’une conférence de presse exceptionnelle que l’action contre le terrorisme serait «une lutte de longue haleine».

• Des effectifs renforcés pour lutter contre le terrorisme

Après avoir indiqué que le nombre d’individus radicalisés n’avait cessé d’augmenter en 2014, le premier ministre a annoncé la création de 2680 postes supplémentaires pour lutter contre le terrorisme, «au cours des trois prochaines années», «dans les services régaliens de l’Etat et dans les juridictions». Dans le détail, 1400 seront affectés au ministère de l’Intérieur, parmi lesquels «530 seront recrutés dès cette année», a précisé le premier ministre. À cela, s’ajoutent 950 emplois dédiés au ministère de la Justice, 250 au ministère de la Défense et 80 à Bercy.

Sur les 1400 emplois nouveaux de policiers, 1100 «seront directement affectés au sein des unités de renseignement chargées de lutter contre le terrorisme, dont 500 à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), 500 au sein des services centraux territoriaux du renseignement territorial (350 policiers et 150 gendarmes) et 100 à la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris», a encore précisé Manuel Valls.

• 425 millions d’euros pour l’antiterrorisme

Aux moyens humains, s’ajoutent les moyens financiers. Au total, 425 millions d’euros seront consacrés à ce plan de lutte contre le terrorisme, qui comprend d’importants achats d’armes et de matériel. Une partie de ces moyens sera consacrée au «renforcement de la protection des policiers (nationaux et municipaux) et des gendarmes: gilets pare-balles et armements plus performants». En incluant les frais de personnel, ce montant grimpe à 735 millions d’euros sur trois ans, selon Matignon, interrogé par l’AFP.

• «Un cadre juridique pour l’action des services de renseignement»

Préparé par le député socialiste Jean-Jacques Urvoas, le projet de loi sur le renseignement sera présenté «le plus vite possible en Conseil des ministres et transmis au Parlement début mars», a encore déclaré le premier ministre. «Au-delà du renforcement sans précédent des moyens, il est indispensable de conforter les capacités d’agir des services de renseignement», a-t-il fait valoir. Le chef du gouvernement a souligné que «la loi de 1991 sur les interceptions» était «lacunaire», car conçue avant Internet. «Désormais, l’intégralité des opérations assurées sur le territoire national bénéficieront de la légitimité de la loi et feront l’objet d’une autorisation expresse. Ce sera un texte protecteur des libertés publiques, puisque chaque opération sera soumise à un contrôle externe indépendant, sous le contrôle d’une juridiction spécialisée», a promis Manuel Valls.

• Une réflexion sur l’indignité nationale au parlement

Concernant le crime «d’indignité nationale» envisagée par l’Élysée, Manuel Valls a annoncé qu’il ferait l’objet d’une «une réflexion transpartisane» au sein du parlement. Le premier ministre compte ainsi proposer aux présidents des Commissions des lois des deux assemblées, Jean-Jacques Urvoas (député PS) et Philippe Bas (sénateur UMP) «d’examiner et formuler des propositions définitives» à ce sujet. Cette peine, née en août 1944, prive les condamnés de leurs droits civiques, civils et politiques. Le parlement devra se pencher sur cette question dans un «délai court de six semaines». Cette proposition de l’opposition de droite, soutenue par la majorité socialiste à l’Assemblée nationale, «mérite une expertise juridique» et doit faire «consensus», a justifié le premier ministre, en expliquant que «le gouvernement n’entend (ait) pas agir dans la précipitation». Par ailleurs, Manuel Valls a indiqué que le Conseil constitutionnel se prononcerait vendredi sur la déchéance de la nationalité à la suite d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Les Sages examinent actuellement la validité de la déchéance de la nationalité française d’un Franco-marocain condamné pour terrorisme.

Un nouveau site Internet pour sensibiliser le grand public

Sur la toile, le premier ministre a annoncé le lancement d’un nouveau site Internet, destiné au grand public, et dédié aux moyens de lutte contre l’embrigadement des djihadistes, et notamment des jeunes. Il a également rappelé la responsabilité des fournisseurs d’accès Internet et des réseaux sociaux dans la lutte contre le terrorisme. Très utilisés par les djihadistes pour diffuser leur propagande, les réseaux sociaux doivent «coopérer avec les autorités», a-t-il rappelé. De plus, les moyens dédiés à la surveillance du «cyber-djihadisme» et aux enquêtes relatives aux délits commis sur Internet seront renforcés, a-t-il annoncé, sans rentrer dans le détail.

Un nouveau fichier pour les terroristes condamnés

Le premier ministre a réitéré sa volonté de créer un fichier spécifique pour les personnes condamnées pour terrorisme ou membres «d’un groupe de combat terroriste». Comme l’écrivait déjà Le Figaro, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dispose déjà d’une base informatique conséquente avec son fichier Cristina. Le fichier annoncé par Manuel Valls sera assorti en plus d’obligations pour les personnes qui y seront inscrites. Il obligera les personnes condamnées à des faits de terrorisme ou ayant intégré des groupes de combat terroristes à «déclarer tout changement de domicile et tout séjour à l’étranger», a redit Manuel Valls ce mercredi.

• 60 aumôniers supplémentaires dans les prisons

Du côté des prisons, le premier ministre a annoncé la création de 60 aumôniers musulmans supplémentaires pour renforcer le travail des 180 déjà en fonction. Faisant référence à l’expérience menée actuellement à la prison de Fresnes, il est également revenu sur l’isolement carcéral des détenus islamistes radicaux en annonçant, non pas quatre, mais cinq nouveaux quartiers spécifiques d’ici fin 2015. Enfin, il a évoqué le renforcement de la formation des personnels et la mobilisation nécessaire d’équipes pluridisciplinaires pour prendre en charge ces détenus.

• Lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Le premier ministre qui souhaite réaffirmer le principe de laïcité et s’engager dans une politique de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Il entend ainsi «former les futurs citoyens aux valeurs de la République». Des mesures seront prises par l’Education nationale et «la ministre Najat Vallaud-Belkacem les présentera demain», a-t-il précisé.

Dans l’après-midi, l’exécutif français devrait aussi annoncer des projets pour l’Education, afin de renforcer dans la société française le respect de la laïcité et mieux former les jeunes à la diversité et à l’esprit civique. Depuis les attentats, des incidents ont écorné l’image d’unité du pays dans plusieurs établissements scolaires, notamment de quartiers sensibles, où des élèves ont perturbé les hommages aux victimes des attentats voire affiché un soutien aux djihadistes.

La Commission européenne doit pour sa part dévoiler ses plans pour donner un coup de fouet à la coopération au sein de l’Union européenne, qui a décidé d’associer la Turquie et les pays arabes à la lutte commune contre le fléau. Bruxelles est très attendu sur l’épineuse création d’un fichier européen des passagers aériens, prévue par une directive de 2011 mais bloquée au Parlement européen qui réclame au préalable une législation commune sur la protection des données.

Avec AFP

  • Par lefigaro.fr
  • Mis à jour
  • Publié

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Il faut que les chrétiens s’implantent dans les prisons comme le font les muzz car des paumés il y en a énormément et ils sont vite repérés par les terroristes et criminels muzz qui les manipulent comme des gamins .