Une survivante d’un festival de musique raconte son histoire sous les ovations du sommet des maires

« Nous combattons le même ennemi. Si Israël n’en finit pas maintenant, ils viendront aux États-Unis », a déclaré Natalie Sanandaji, 28 ans, de Long Island, New York.

Natalie Sanandaji s’est rendue en Israël cet été pour le mariage d’un ami. Juive américaine, née de parents israéliens et iraniens à Long Island, New York, elle a choisi de rester là-bas pour passer les grandes fêtes avec sa famille et ses amis. En octobre, la jeune femme  de 28 ans a rejoint des amis qui assistaient au festival de musique Nova près du kibboutz Re’im, dans le sud d’Israël.

Avant l’attaque du Hamas du 7 octobre, au cours de laquelle des terroristes ont assassiné 364 personnes lors du festival, Sanandaji ne pouvait pas imaginer se trouver dans la situation dans laquelle elle se trouve aujourd’hui, a-t-elle déclaré à JNS.

Elle s’est rendue en Floride pour partager ses expériences avec les participants au Sommet nord-américain des maires contre l’antisémitisme 2023 du Combat Antisemitism Movement lors d’un dîner de gala le 16 novembre au Seminole Hard Rock Hotel & Casino à Hollywood, à environ une demi-heure de Fort Lauderdale où se tenait la conférence. était détenu. Après avoir partagé ses expériences déchirantes, Sanandaji a reçu une ovation debout de la part des participants au sommet, parmi lesquels figuraient les maires de plus de 50 municipalités, des membres du Congrès et des dirigeants étrangers.

« C’est difficile de comprendre que cela fait plus d’un mois », a-t-elle déclaré à JNS. « Il y a tellement de gens de mon âge qui n’ont pas eu autant de chance que moi, qui ont été soit tués, soit pris en otage, et ils sont toujours là plus d’un mois plus tard. »

« Je me sens très privilégiée et chanceuse d’être ici et de pouvoir parler en leur nom, car évidemment, ils ne peuvent pas parler pour eux-mêmes pour le moment », a-t-elle ajouté. « Il est difficile de croire qu’ils sont toujours là, à Gaza, retenus en otages. »

« C’était comme une expérience hors du corps »

Lorsque les terroristes du Hamas ont tiré un barrage de roquettes, Sanandaji et ses trois amis dormaient dans un camping, étant arrivés au festival vers 1 heure du matin. Deux heures plus tard, les quatre ont décidé de se retirer dans le camping, suffisamment proche des pistes de danse, d’entendre encore la musique, a-t-elle dit à JNS.

« Nous avons décidé de faire une sieste et de nous réveiller pour le lever du soleil », a-t-elle déclaré à JNS, expliquant qu’une des filles « est venue nous réveiller lorsque la première fusée est arrivée vers nous ». Ils ont récupéré et se sont enfuis.

Pendant quatre heures, Sanandaji a couru pour sauver sa vie dans le désert, réussissant à échapper aux terroristes du Hamas qui ont envahi la région. Elle et ses trois amis ont finalement été secourus.

«Ma réaction évidente face à une expérience très traumatisante et très intense a été de me dissocier», a-t-elle déclaré à JNS. « Même jusqu’à présent, je n’ai pas complètement quitté cette dissociation. À partir du moment où cela a commencé, j’ai ressenti comme une expérience hors du corps, ce que je n’avais jamais vécu auparavant.

Sanandaji a déclaré qu’elle espérait que les dirigeants présents au sommet retiendraient de son discours « le fait qu’il ne s’agit pas d’un incident isolé ».

« Ces terroristes attaqueront tout aussi facilement les États-Unis et d’autres pays modernes de la même manière qu’ils ont attaqué Israël », a-t-elle déclaré. « Nous combattons le même ennemi. Si Israël n’en finit pas maintenant, ils viendront aux États-Unis.»

« Je veux aussi qu’ils retiennent le fait qu’ils doivent également soutenir les Juifs ici aux États-Unis parce qu’ils ne se sentent pas en sécurité », a déclaré Sanandaji au JNS. « Beaucoup de gens sont très peu informés sur le sujet, et les dirigeants doivent prendre position pour informer les gens qu’ils gouvernent de ce qui se passe. »

‘Je ne serais jamais plus la même’

Dans son discours, Sanandaji a déclaré aux dirigeants que sa vie était désormais définitivement divisée en deux.

« Je ne serai plus jamais la même personne après ce que j’ai vu le 7 octobre », a-t-elle déclaré, soulignant que la vie telle qu’elle la connaissait a « changé à jamais ».

« Long Island, où j’ai grandi, abrite l’une des plus grandes communautés juives d’Amérique, et je me sentais en sécurité en affichant mon identité juive avec fierté », a-t-elle ajouté dans ses remarques. « Mais au cours du mois dernier, depuis mon retour d’Israël, je ne peux plus dire que c’est vrai. »

Pour la première fois de sa vie, Sanandaji a déclaré qu’elle voyait des amis qui avaient peur d’afficher leur judaïsme extérieurement – ​​en mettant des colliers d’étoiles juives dans leurs chemises et en retirant les mezouzas des portes de leur maison.

« Cette réalité inquiétante est la raison pour laquelle j’ai transformé ma vie, et je travaille maintenant avec le Mouvement de lutte contre l’antisémitisme, consacrant toute mon énergie à lutter contre la haine des Juifs sous toutes ses formes modernes », a-t-elle déclaré sous un tonnerre d’applaudissements.

Elle a ajouté qu’elle ne laisserait pas les victimes de l’antisémitisme être oubliées.

« Au cours du mois dernier, nous avons été attaqués à deux reprises: d’abord par des terroristes sanguinaires du Hamas qui cherchaient à massacrer autant de Juifs que possible, puis par des manifestants qui sont descendus dans les rues du monde entier pour célébrer le Hamas, célébrer sa barbarie et inciter à davantage de violence. contre le peuple et l’État juifs », a-t-elle déclaré.

« Plus jamais ça ne l’est maintenant, et je ferai tout ce que je peux pour m’assurer qu’aucun Juif n’ait à subir ce que moi et tant d’autres, qui ne sont plus parmi nous, avons vécu. »

JForum.fr avec jns SERGIO CARMONA

Natalie Sanandaji a pris la parole lors du dîner de gala, organisé dans le cadre du Sommet des maires nord-américains contre l’antisémitisme de deux jours dans le sud-est de la Floride, le 16 novembre 2023. Crédit : Agence vidéo Bonomotion.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires