Beaucoup de Juifs individuels ont résisté aux nazis. Youra Livchitz était un jeune médecin qui était membre de la Résistance belge.

Le 19 avril 1943, le même jour que le soulèvement du ghetto de Varsovie, Youra et deux amis non juifs réussirent à arrêter un train transportant des Juifs à Auschwitz.

Youra a ensuite été trahi à la Gestapo et arrêté. Il a été exécuté en février 1944, une semaine après son frère Choura qui était également membre de la résistance.

Youra a écrit cette dernière lettre à sa mère depuis sa cellule de prison…..
…………………
Chère mère,

Bien que les mots soient impuissants à exprimer tout ce que je ressens, je quitte cette cellule pour aller à l’autre côté de la vie avec calme – un calme qui est aussi la résignation face à l’inévitable.

Vous dire que je regrette tout ce qui s’est passé ne servirait à rien. Je regrette beaucoup de ne pas être là pour vous aider dans le premier procès – celui que vous avez déjà subi: Choura.

Je voulais être là pour que nous puissions lutter avec le monde tel qu’il est. Chère Mère, ne pleure pas trop en pensant à ton petit.

Ma vie a été pleine d’abord et avant tout d’erreurs. Je pense à tous nos amis qui sont en prison et demandons leur pardon. Souviens-toi de moi sans douleur.

J’ai eu les meilleurs, les meilleurs compagnons jusqu’à la fin et même maintenant je ne me sens pas seul. Mes meilleurs voeux à tous. Chère Mère, je dois dire au revoir, le temps passe.

Encore une fois, ce ne sont pas les derniers moments qui ont été les plus difficiles.

Avoir confiance et courage dans la vie, le temps efface beaucoup de choses. Pensez à nous comme morts sur le front, pensez à toutes les familles, à toutes les mères touchées par la guerre, à la guerre que nous avions tous cru finirait plus tôt.

Votre fils aimant,
Youra

Le train que Youra et ses camarades avaient arrêté transportait 1 631 Juifs du camp de transit de Malines à Auschwitz-Birkenau.

Les trois jeunes hommes n’avaient été armés que d’un pistolet, d’une paire de pinces coupantes et d’une lampe recouverte de papier rouge pour donner l’impression d’un signal d’arrêt.

Leurs actions ont aidé 231 personnes à descendre du train; 115 de ces personnes se sont échappées avec succès. Le plus jeune survivant était un garçon de 11 ans.

L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan et plein air

Photo: Youra Livchitz; Yad Vashem

Lettre: William Ugeux, Histoires de Résistants (Éditions Duculot, 1979))

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mikaël Le Bouder

Bonjour,
J’ai écrit une pièce de théâtre intitulé « Youra et Choura » retraçant l’attaque du convoi et l’amitié entre ces deux frères. La mise en scène est également décrite.
Il ne reste « plus » qu’un producteur à trouver pour continuer à véhiculer l’engagement et la vie de ces héros.