Les dirigeants lituaniens et juifs célèbrent le 80e anniversaire de la liquidation du ghetto de Vilnius

« Nous devons faire preuve d’une tolérance zéro envers l’antisémitisme », a déclaré le président de Yad Vashem, Dani Dayan, lors de l’événement commémoratif.

Les cérémonies officielles du 21 septembre ont commémoré le 80e anniversaire de la liquidation du ghetto de Vilnius en Lituanie pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre de la Journée nationale de commémoration du génocide des Juifs lituaniens.

La Première ministre lituanienne Ingrida Šimonytė, ainsi que d’autres hauts responsables du gouvernement et ceux associés à la Commission internationale pour l’évaluation des crimes des régimes d’occupation nazi et soviétique en Lituanie, ont rejoint les membres des communautés juives lituaniennes et mondiales dans une marche symbolique depuis le du ghetto jusqu’à la fosse commune de la banlieue de Paneriai (anciennement Ponary) de la ville.

La Marche internationale des vivants, une organisation d’éducation et de commémoration de l’Holocauste, a contribué à l’organisation des débats.

« Plus de 200 000 Juifs lituaniens ont été assassinés dans ce pays par les nazis allemands et leurs collaborateurs lituaniens », a déclaré le président de Yad Vashem, Dani Dayan, invité à participer par le président et le parlement de ce pays d’Europe de l’Est.

Entre juin 1941 et juillet 1944, des exécutions massives, dont le massacre de 70 000 Juifs, eurent lieu sur le site transformé en mémorial.

« Pourtant, dans ce lieu où le sang de mon peuple a coulé, je suis encouragé par les progrès progressifs mais substantiels réalisés au fil des années en Lituanie », a déclaré Dayan, soulignant les initiatives visant à commémorer l’Holocauste et à préserver les sites du patrimoine juif.

Il a ajouté que « nous devons faire preuve d’une tolérance zéro envers l’antisémitisme. Cette politique de tolérance zéro doit également s’appliquer à la glorification des criminels de guerre associés au massacre des Juifs. »

JForum avec jns
Participants aux cérémonies officielles commémorant le 80e anniversaire de la liquidation du ghetto de Vilnius en Lituanie pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre de la Journée nationale de commémoration du génocide des Juifs lituaniens. À l’extrême droite, Michel Gourary, directeur de la Marche européenne des vivants, le 21 septembre 2023. Crédit : Marche des vivants.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires