Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, le Saoudien Muhammad al-Issa, s’est associé à la Journée internationale dédiée aux victimes juives de la Shoah.
“L’Holocauste fait partie des pires atrocités humaines jamais commises, et personne dans leur bon sens ne le niera”, a-t-il déclaré dans une lettre adressée au directeur du Mémorial de la Shoah à Washington.
L’Arabie Saoudite a traditionnellement adopté une ligne dure contre Israël, et le déni de l’Holocauste et l’antisémitisme sont monnaie courante dans le royaume. Pas plus tard qu’en 2010, les manuels scolaires saoudiens décrivaient les Juifs comme descendant de singes et de cochons.
La lettre d’Alissa, qui a été écrite la semaine précédant le Jour commémoratif de l’Holocauste, est un signe que les relations entre Israël et l’Arabie saoudite se réchauffent.
“L’antisémitisme et le déni de l’Holocauste sévissent partout au Moyen-Orient, mais particulièrement en Arabie saoudite. En publiant une lettre qui condamne purement et simplement l’Holocauste, le Dr Issa a fait un pas audacieux vers l’amélioration des relations entre musulmans et juifs “, a déclaré à Newsweek Chris Meserole, expert du Moyen-Orient à la Brookings Institution.
![]() |
![]() |