Francine Mayran, Artiste de Mémoire PORTRAITS MÉMOIRES DE LA SHOAH Shlomo Venezia

« Je me souviens de mon premier jour de travail au Sonderkommando. Ils nous ont sortis de la baraque et nous ont emmenés. C’était autour de 7 heures du matin. C’était toujours les mêmes horaires. Ils nous ont conduits dans un lieu que j’avais déjà vu auparavant. Ils ont ouvert le portail et nous sommes entrés dans la cour du crématoire.

Il ne fallait pas que nous nous approchions pour voir ce qui se passait à l’intérieur. Nous devions rester dehors pour nettoyer la cour et arracher les mauvaises herbes. Nous ne savions pas du tout ni où nous nous trouvions, ni ce que nous devions faire.

J’étais assez débrouillard et curieux, et petit à petit, tout en faisant semblant d’arracher les mauvaises herbes, contre l’ordre du kapo qui nous avait interdit d’être trop près du bâtiment, je me suis approché. J’ai réussi à aller jusque devant une fenêtre à hauteur d’homme et j’ai regardé à l’intérieur. J’ai vu une salle d’une grandeur de 6 m par 6 environ, qui était pleine de corps, de cadavres. Je n’arrivais pas à comprendre. Il y avait un bras, d’un côté, une jambe, de l’autre. On n’arrivait pas à comprendre comment ces corps étaient entrelacés. Je suis revenu vers mes amis, j’étais terrorisé. Ils ne voulaient pas croire ce que je leur disais et prétendaient que je devais avoir mal vu. Mais ils sont allés chacun à leur tour regarder… Nous étions terrorisés et ne savions pas ce qui allait se passer. »

Schlomo VENEZIA (1923-2012), Témoignage sur les Sonderkommandos, 2008.

Survivant du camp d’Auschwitz-Birkenau, Schlomo Venezia est un des très rares survivants des Sonderkommandos, les « commandos des cendres » chargés de l’incinération des déportés assassinés dans les chambres à gaz.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires