Les JO de Rio ont en Usain Bolt leur Dr Jekyll: c’est lui, en signant un ébouriffant triple-triple attendu vendredi soir, qui pourrait masquer un tantinet les méfaits des nombreux Mr Hyde qui agissent dans l’ombre, entre dopage et corruption.

Coté lumière, la foulée de Bolt, impérial sur 200 m pour son triplé olympique, comme en 100 m. Et celle de Christophe Lemaitre, époustouflant médaillé de bronze à ses côtés. Le premier Français sur un podium de la distance depuis Abdoulaye Seye aux JO de Rome, en 1960.

Côté ombre, ce sont au total douze cas de dopage déjà, dont deux concernant des médaillés. C’est aussi ce haut dignitaire du Comité international olympique (CIO) de 71 ans, arrêté par la police brésilienne dans le cadre d’un réseau de trafic de billets qui aurait généré une recette de 10 millions de réais (2,8 millions d’euros).

Ou encore ces quatre nageurs américains, dont un sextuple champion olympique, qui s’inventent une agression au lendemain d’une soirée trop alcoolisée.

Ce côté Dr Jekyll et Mr Hyde a été démontré par l’absurde par le CIO lui-même vendredi, avec l’élection à la commission des athlètes d’une certaine Yelena Isinbayeva. La « Tsarine » de la perche, élue par ses pairs, avait pourtant été exclue des JO dans le cadre des révélations sur le dopage d’Etat en Russie.

Alors mieux vaut regarder la lumière et les éclairs d’Usain Bolt. Avec ses performances abracadabrantesques pour le simple mortel, l’homme le plus rapide du monde est l’arbre qui cache une forêt parfois mal fréquentée.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires