Incoming minister of Foreign Affairs Eli Cohen at a ceremony at the Ministry of Foreign Affairs in Jerusalem, January 2, 2023. Photo by Olivier Fitoussi/Flash90 *** Local Caption ***
??
???? ??? ???
?????? ????
???
Ministre israélien des Affaires étrangères : Rien ne remplace les relations avec les États-Unis
« Comme par le passé, il en sera de même à l’avenir. Notre priorité sera les relations stratégiques avec notre allié le plus proche, les États-Unis », déclare Eli Cohen.
(2 janvier 2023 / JNS) Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a rencontré lundi des employés du ministère et ses représentants dans les missions israéliennes à travers le monde.
Dans son discours inaugural, il a déclaré que le maintien d’une relation solide entre les États-Unis et Israël restait la priorité absolue.
« Comme par le passé, il en sera de même à l’avenir. Notre priorité sera les relations stratégiques avec notre allié le plus proche, les États-Unis. Rien ne remplace les relations israélo-américaines. C’est un partenariat stratégique à long terme basé avant tout sur des valeurs communes ainsi que sur des intérêts que nous partageons », a déclaré Cohen.
Cohen a déclaré qu’il était heureux de s’entretenir dimanche avec l’ambassadeur américain en Israël, Thomas Nides. Cohen doit s’entretenir avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken lundi après-midi.
À propos des accords d’Abraham, signés par Israël, les Émirats arabes unis et Bahreïn en 2020, puis rejoints par le Maroc et le Soudan, Cohen a déclaré : « L’expansion des accords d’Abraham n’est pas une question de si, mais de quand.
Les Accords, a-t-il poursuivi, ont « radicalement changé la face du Moyen-Orient ». Au cours de la seule année écoulée, « les volumes d’échanges entre Israël et les pays des accords d’Abraham ont franchi le seuil de 10 milliards de shekels », et « au-delà de la contribution économique, il existe un élément de sécurité très important pour les pays concernés ainsi que pour le renforcement de la stabilité régionale », a-t-il déclaré.
« La semaine prochaine, une réunion de travail des PDG des ministères des Affaires étrangères est prévue à Abou Dhabi en préparation d’un autre sommet des ministres des Affaires étrangères prévu au Maroc en mars prochain », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la guerre russo-ukrainienne en cours, il a déclaré : « Nous ferons une chose à coup sûr : en public, nous parlerons moins. Nous préparerons un avis détaillé du ministère des Affaires étrangères au Cabinet afin de formuler une politique responsable. Dans tous les cas, l’importante aide humanitaire à l’Ukraine se poursuivra.
En ce qui concerne l’Iran, Cohen a déclaré qu’il existe désormais un consensus international sur le fait que l’accord nucléaire avec l’Iran n’est « plus pertinent ».
Il a déclaré qu’Israël, parallèlement au renforcement de ses propres capacités militaires indépendantes pour faire face à n’importe quel scénario, travaillerait également à former un front international pour empêcher un Iran nucléaire.
Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen prononce son discours inaugural lors d’une cérémonie au ministère à Jérusalem, le 2 janvier 2023. Photo Olivier Fitoussi/Flash90.
Rien ni personne ne remplace la phrase : Ein Od Milevado.