Raphaël Esrail actuellement sur la Côte de Granit Rose a souhaité témoigner

Raphaël Esrail, président de l’Union des déportés d’Auschwitz, est décédé à Lannion

Raphaël Esrail, président de l’Union des déportés d’Auschwitz (UDA), est décédé samedi à l’hôpital de Lannion. Il était âgé de 96 ans et souffrait d’un cancer. Ses obsèques auront lieu jeudi à Biarritz.

Il était né le 10 mai 1925 à Magnésie, en Turquie, dans une famille juive qui émigre en France l’année suivante. Membre de la résistance juive à Lyon pour la confection de faux-papiers, il est arrêté puis interné au camp de Drancy, avant d’être déporté à Auschwitz-Birkenau le 3 février 1944. Il survit aux conditions inhumaines du travail forcé qu’impose la « solution finale » et affronte les « marches de la mort » à partir du 18 janvier 1945. Libéré par les troupes américaines le 25 avril, il retrouve Liliane qui deviendra sa femme, elle aussi déportée à Auschwitz-Birkenau et survivante.

Il s’était livré dans une autobiographie, « L’espérance d’un baiser », publiée en 2017. Un témoignage fort et poignant : « Nous nous attendions au pire. Nous avons vécu l’inconcevable », relatait-il.

Raphaël Esrail : L'espérance d'un baiser -  notre-jardin-des-livres.over-blog.com

L’Union des déportés d’Auschwitz, qu’il présidait depuis 2008, lui rend hommage : « Infatigable témoin, président visionnaire, personnalité hors du commun, Raphaël Esrail n’est plus mais son œuvre demeure et restera vivante ».

www.letelegramme.fr

Raphaël Esrail s’attachait à transmettre la mémoire de la Déportation. (Archives Valérie Pasquiers)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires