Le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la cérémonie commémorative d’Yitzhak Rabin (Photo: Central productions)

« Rabin n’était pas un traître »(B. Netanyahou)

i24NEWS

 

 

 

 

 

Le Premier ministre sortant Benyamin Netanyahou a prononcé dimanche une allocution lors de la 24e cérémonie commémorative de l’assassinat d’Yitzhak Rabin, au mont Herzl à Jérusalem, soulignant notamment que « Rabin n’était pas un traître ». 

L’ancien Premier ministre avait été tué par balle le 4 novembre 1995 par Ygal Amir, un Juif religieux extrémiste, à la fin d’une manifestation pour la paix à Tel Aviv, deux ans après les accords d’Oslo.

« Je le disais déjà à l’époque et je continue à le dire: Rabin n’était pas un traître, il faisait fausse route certes mais il n’était pas un traître. C’était un rival politique du même peuple et non un ennemi, » a déclaré Benyamin Netanyahou.

« Bien que j’avais beaucoup d’admiration pour Rabin, j’avais aussi des différends idéologiques certains avec lui. Quand il a signé un traité de paix avec la Jordanie je l’ai encouragé et félicité, mais lorsqu’il a signé les accords d’Oslo avec les Palestiniens, je faisais partie de l’opposition », a-t-il poursuivi.

Le Premier ministre sortant a également rappelé que « quiconque transforme sa critique en un appel au meurtre est un danger pour la démocratie qui porte atteinte à la liberté d’expression. »

Précisant qu’il faut s’unir et appelant ses rivaux politiques à se joindre à un gouvernement d’union nationale, alors que les négociations sont toujours dans l’impasse près de deux mois après le scrutin du 17 septembre.

Plus tôt dans la journée, le chef d’Etat-major avait appelé les militaires à laisser les différends sociaux en dehors des unités, « pour s’unir et agir ensemble vers la victoire ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Jusqu’à quand Israël va-t-il continuer à célébrer l’anniversaire de l’assassinat de Rabin ?
En dehors du fait que nous n’accepterons jamais le meurtre d’un Premier Ministre Israélien, les résultats de ses actions pour la paix ont été l’un des plus grands désastres qui a frappé Israël.
Peu en parlent, mais Peres est responsable de plusieurs initiatives désastreuses qu’il a imposées à Rabin.
En fin de compte, seuls des irréductibles du « camp de la paix » et de ce qu’il reste de la gauche, entretiennent le mythe de Rabin, le faiseur de paix, assassiné au moment où il allait la conclure avec des partenaires fourbes et traitres, qui oeuvraient pour la destruction par étapes, d’Israël et de son peuple.
A ce jour, aucun dirigeant israélien n’a reçu autant d’hommages que Rabin, allez savoir pourquoi …..