Qui était le Rabbi Haim Bellaïche ?

Le donateur souhaite rester anonyme mais il m’a demandé de lire l’histoire de son grand-père. C’est ça le Am Israël.
Haïm Bellaïche — Wikipédia
Né en 1861, Haim Bellaiche étudia à l’Université hébraïque d’En Najar.
Il était considéré comme l’un des plus éminents talmudistes de son époque.
A la mort de son père, Rabbi Haïm Bellaïche décida de consacrer une partie de son appartement qui se trouvait à la rue d’Isly à Tunis, pour en faire un yéchiva. Cette yéchiva est d’ailleurs devenu avec le temps très célèbre.
La notoriété de Rabbi Haïm Bellaïche était telle que beaucoup de Rabbins d’Afrique du Nord voyageaient, venant pour certains de très loin, pour venir apprendre auprès de lui et étudier la Thora avec lui.
Rabbi Haïm Bellaïche était connu à Tunis comme étant le rabbin de tous les pauvres. Sa préoccupation première, dès le levé du jour, était de donner aux pauvres tout ce dont ils avaient besoin. Il se souciait beaucoup plus d’eux que de lui.
Voici une anecdote sur Rabbi Haïm Bellaïche que ma mère nous a raconté et qui montre bien la sainteté de ce grand rabbin.
« Un soir d’hiver, une personne vint frapper à la porte de la maison de Rabbi Haïm Bellaïche. Sa femme ouvra la porte et vit devant elle une dame demandant à parler au Rabbin.
Rabbi Haïm Bellaïche venant à peine de s’endormir, fatigué par sa journée de travail, sa femme répondit gentiment à la dame que le Rabbin dormait mais que si c’était important elle le réveillerait.
Se sentant gênée de faire réveiller le Rabbin, la dame répondit qu’elle repasserait le lendemain matin.
Au moment où la femme du Rabbin raccompagnait la dame et fermait la porte derrière elle, Rabbi Haïm Bellaïche se réveillât. Il demanda alors à son épouse qui était venu et pourquoi. Sa femme lui raconta donc et dit que comme ce n’était pas important la personne repasserait le lendemain matin.
A ce moment là, Rabbi Haïm Bellaïche se mit en colère après sa femme parce qu’elle ne l’avait pas réveillé alors qu’une personne désirait lui parler. Il lui dit qu’une personne ne venait pas chez le Rabbin en pleine nuit d’hiver si ce n’était pas important.
Il dit alors : « Comment pourrais-je dormir en ne sachant pas pourquoi cette dame est venue ?».
Pour se punir, Rabbi Haïm Bellaïche décida de dormir tout le reste de la nuit par terre, sans couverture. Il se disait que peut-être cette personne était venue lui demander de quoi se couvrir pour l’hiver, alors que lui avait tout le confort. »
Voilà donc une des anecdotes qui vous montre à quel point la sagesse et l’humilité de Rabbi Haïm Bellaïche étaient grandes. Rabbi Haïm Bellaïche, Grand Rabbin de Tunisie, est mort en 1947, à environ 80 ans.
Texte et photo envoyés par A. Journo.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires