Audrey Azoulay, « une fille bien » (à l’Élysée) au Ministère de la culture
À l'Élysée, Audrey Azoulay est chargée de la culture et de communication.

À l’Élysée, Audrey Azoulay était chargée de la culture et de communication.

afp.com/Thomas Samson

Énarque de choc, Audrey Azoulay conseille François Hollande sur les dossiers culturels. À l’Élysée, elle se démarque de ses collègues par « son côté joyeux. »

Il se passe toujours quelque chose lors des voyages présidentiels. En avril 2014, dans l’avion qui le mène au Mexique, puis, sur place, lors de la visite d’une usine d’aviation, François Hollande tombe sous le charme de la directrice générale déléguée du Centre national du cinéma (CNC), Audrey Azoulay. « C’est une fille bien, il faut lui trouver un poste », confie le président à une proche. Cinq mois plus tard, la « fille bien » est nommée conseillère chargée de la culture et de la communication à l’Elysée, en remplacement de David Kessler.

Un tempérament énergique

Cette femme de 43 ans doit tout d’abord cette ascension à un CV solide: fille du conseiller du roi du Maroc, André Azoulay, elle obtient un master of business administration au Royaume-Uni, avant d’entrer à l’ENA, promotion Averroès, où, heureux hasard, elle est la condisciple de la future ministre de la Culture Fleur Pellerin. Son tempérament énergique et son excellente connaissance du monde du cinéma – elle a passé huit ans au CNC – séduisent à l’Elysée, où, de son bureau du premier étage de l’aile est, elle supervise les fameuses projections du dimanche soir. On la dit aussi proche de Julie Gayet, ce qui ne gâte rien.

Entre deux dossiers de fond – intermittents du spectacle, Hadopi, nominations -, elle accompagne régulièrement le président pour des « sorties culturelles » – pièce de Bernard-Henri Lévy, visite d’ateliers de peintres comme Ernest Pignon-Ernest, etc. « François Hollande apprécie son côté joyeux, qui le change un peu de ses conseillers plus technos », décrypte un proche pour expliquer l’influence grandissante de cette énarque de choc. Et ce n’est sûrement pas un hasard si, en février dernier, Audrey Azoulay est propulsée à la Une de L’Obs pour incarner « La jeune garde du président »…

Par Jérôme Dupuis, publié le

lexpress.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
San Rémo

Ok avec AIDA!
Une fille solide car elle est la fille du conseiller du roi du Maroc ( c’est si peu dans la balance) et qu’elle a pu faire des études à la cool!!!! encore des super exemples qui montrent que pour certains, le monde tient sur 3 piliers: le piston pour avoir le travail , le réseau de papa maman ( pas le sien, c’est trop dure) pour avoir les diplômes et le sourire au patron pour garder le travail.
Pour les autres, le travail, la bonté et les qualités humaines sont des piliers mais qui ne rapportent que des emm…es.
ce qui est pathétique c’est quand les journalistes sont eux même dupes ou…complices ou c.., on ne sait plus trop; Peux être est ce les 3 à la fois.

Michon

Honteux que Gayet infkuence à ce point Hollande. Hollande vient de perdre sa dernière cartouche pour se présenter .

Laurent Azizi

Ah au fait merci à M. Hollande qui connait très bien la composition ethnico-religieuse du Maroc, Mme Vallaud Belkacem est franco marocaine amazigh, Mme Azoulay est franco marocaine juive et Mme El Khomri est franco marocaine arabe.
Et c’est ce Maroc que j’aime .

Laurent Azizi

Trois très belles et très compétentes Marocaines au gouvernement de France et à des postes clés en plus: Enseignement, Travail et Culture. Vive les Marocaines , Vive le Maroc et Merci la France.

gerardn

Et grande copine de Julie Gayet , c’esr ce qui a surtout compté dans sa nomination

AIDA

Une « fille » bien à… 43 ans , cela laisse songeur. Il y a pleins de « filles biens » qui n’ont pas son réseau, qui ont travaillé pour se payer des études à qui sa majesté normal aurait pu donner un coup de pouce. Faut il lui rappeler qu’il est socialiste…