Ironique certes, mais ce n’est pas pour autant une blague, le burkini est une invention cent pour cent israélienne, de surcroit juive orthodoxe. Cela devrait attirer l’attention des BDS et des musulmans et musulmanes stricts qui bien entendu en feront l’impasse comme ils font l’impasse sur le fait que leurs téléphones tactiles sont truffés de technologie israélienne ainsi que leurs ordinateurs et les appareils médicaux sophistiqués par lesquels il se font diagnostiquer leurs pathologies graves.

https://i0.wp.com/fr.seasecret.biz/sites/seasecret.biz/files/imagecache/Slideterm/category_pictures/Slide-Homepage%2015.15.03.jpg?w=696

Maillot de bain pudique pour Juive orthodoxe en Israël

Cela date de plusieurs années déjà. Dans l’univers juif orthodoxe, la mode a fait son entrée, les magazines pour femmes orthodoxes d’Israël sont apparus comme des champignons après la pluie.  Pour les francophones d’Israël par exemple, est apparu notre confrère (consœur) le magazine Féminin Israël de Madame Martine Sroussi. Egalement plus orienté sur la mode des femmes juives orthodoxes, Tsnioutmag, le premier magazine juif au féminin.

Résultat de recherche d'images pour "israel maillot de bain tsniout burkini"

En effet, les femmes juives orthodoxes israéliennes ne désirant plus sacrifier la mode et le bon gout aux consignes de pudeur de la Loi juive, elles ont donc cherché à lier les deux. Ainsi est apparu le “maillot de bain pudique” comme on l’appelle en Israël. Comme cela intéressait les femmes arabes musulmanes citoyennes d’Israël, un marché non négligeable, une des designers israéliennes de ces maillots de bain pudiques a eu l’idée d’y ajouter le couvre visage au couvre tête pour satisfaire aux exigences musulmanes. C’est ainsi qu’est apparu ce que les musulmanes nomment le “burkini”, terme qui maintenant est entré dans le langage commun international.

https://i0.wp.com/www.islametinfo.fr/wp-content/uploads/2016/08/burkini-tribunal-de-nice-cannes.jpg?w=696

Maillot de bain avec couvre visage pour musulmane dit “burkini”

A ce titre, on pourrait déplorer que le terme “maillot de bain pudique” n’ait pas été adopté, ce qui aurait neutralisé la charge émotive de son caractère “burkini” associé uniquement à l’irrédentisme islamique dans la confrontation planétaire actuelle avec la civilisation ismaélite. Le maillot de bain pudique, terme transcendant les diverses confessions, pourrait être porté par des femmes d’horizons très variés sans choquer qui que ce soit.

Dans ce domaine comme dans bien d’autres, c’est Israël qui est à la pointe des innovations. Des Israéliennes juives orthodoxes ont donc offert aux femmes musulmanes à travers le monde l’opportunité de porter un maillot de bain conforme à leurs exigences religieuses sans avoir à rentrer dans l’eau avec tout leur accoutrement comme dans le passé.

בגד ים צניעות עם כיסוי ראש למוסלמיות

Si tous prennent acte que le burkini provient des Juives orthodoxes d’Israël, aucune musulmane stricte ne boycottera cette invention purement israélienne qui vient de soulever un âpre débat public en France. De là à ce qu’on accuse encore la société israélienne d’être à l’origine d’une discorde entre la République et l’islam en France, on pourrait effectivement s’y attendre.

Meïr Ben Hayoun – Jerusalem 24

Les juifs et le burkini: un silence ambigu

Pourquoi la communauté est sur la réserve

Bien que la pudeur corporelle soit un principe biblique fondamental et les juives les plus pratiquantes se baignent habillées, le CRIF et le Consistoire font profil bas. Voici pourquoi.

Qui a inventé cette forme particulière de décence consistant à couvrir tout son corps en public ? Le peuple hébreu. La « tzniout » (pudeur) est même au centre du judaïsme. La Torah considère que la nudité affichée réduit l’être humain à sa condition animale. Pour les rabbins, elle marque symboliquement la frontière entre matérialisme et idéalisme. C’est pourquoi les juifs pratiquants – et surtout leurs filles et épouses – sont aussi sourcilleux en matière de « modestie » physique que les musulmans. Mais on ne le dit pas. Le CRIF s’est abstenu de prendre clairement position dans l’affaire du burkini. Le Consistoire lui-même, organe officiel du culte israélite dans l’Hexagone, est sur la réserve. Le rabbin de la grande synagogue parisienne de la Victoire, Moshé Sebbag, est le seul qui ait osé sortir du silence en chuchotant à une agence de presse juive qu’il se sentait solidaire… des maires anti-burkini et non des musulmanes incriminées.

La discrétion des juifs orthodoxes français

Comment comprendre ce paradoxe ? D’abord, deux mille ans d’exil ont forgé une mentalité particulière et un principe talmudique ne souffrant guère d’exception : « La loi de l’Etat est la loi. » Autrement dit, en diaspora, il faut s’adapter. En France, l’idéal républicain et la laïcité sont à la source du pacte démocratique. C’est une originalité parfois surprenante vu de l’étranger (les dirigeants juifs, à travers le monde, ont désapprouvé globalement les mesures anti-burkini du mois d’août, jugées liberticides). Mais les juifs de ce pays, eux, ont intégré depuis longtemps ce que le comte de Clermont-Tonnerre préconisait déjà sous la Révolution : « Accordons tout aux juifs en tant qu’individus et rien en tant que nation. » C’est dans le même esprit que s’expriment aujourd’hui les tenants d’une ligne ferme sur l’islam dans l’espace public et contre le communautarisme.

Dans ce contexte, soulignons que les juifs orthodoxes français optent pour la discrétion : ils vont plutôt à la montagne lors des congés estivaux et se baignent en tenues couvertes dans des piscines privées installées dans des hôtels « casher », à l’abri des regards. En Israël, il existe des plages réservées aux pratiquants où l’on se jette à l’eau avec des vêtements ou des maillots ressemblant au burkini. En plein centre de Tel-Aviv, on trouve côte-à-côte une plage pour religieux, une autre fréquentée par les homosexuels et une troisième réservée aux… chiens et à leurs maîtres ! Un mode de vie à l’anglo-saxonne impensable ici.

L’islamo-gauchisme inquiète les juifs

Deuxième explication : les juifs de notre pays ne sont pas tous pratiquants, loin s’en faut. D’autre part, les croyants comme les autres redoutent particulièrement l’expansion du fondamentalisme musulman et la menace terroriste, puisqu’ils sont une cible privilégiée des fous d’Allah.

Enfin, les pourfendeurs d’une raideur laïque prétendument « islamophobe » se situent surtout dans le camp islamo-gauchiste, dont le bras armé associatif est la Ligue des droits de l’homme (LDH), en conflit avec le CRIF et la LICRA. Ce courant qui a le vent en poupe dans les banlieues sensibles inquiète les juifs français, d’autant plus que lesdits islamo-gauchistes reprennent sans nuances les sorties violemment antisionistes de Tariq Ramadan et consorts.

Pourtant, le judaïsme ayant inventé la pudeur corporelle en même temps que le monothéisme, ses responsables hexagonaux devraient au moins souligner que le burkini n’est pas forcément une provocation destinée à marquer l’asservissement de la femme mais, en certaines circonstances, le signe d’une exigence spirituelle respectable. La plupart des rabbins et des fidèles le pensent, mais ils s’autocensurent car ils craignent les réactions d’une opinion chauffée à bloc sur les thématiques identitaire et religieuse. On comprend d’autant mieux cette frilosité que le contexte actuel (assassinats djihadistes de masse inédits sur le territoire de la République, montée du salafisme, radicalisation islamiste et complotisme tous azimuts…) incite à la prudence.

On peut néanmoins regretter ce silence ambigu, car l’affaire complexe du maillot de bain intégral mérite aussi réflexion et éclairage théologique.

 Bernard Rozès Causeur

L’affaire du burkini pourrait faire les profits d’une entreprise israélienne

Les entreprises qui fabriquent ce type de vêtements de bain intégral n’ont jamais été autant médiatisées. En Israël, l’entreprise Sea-Secret propose aux pratiquantes de se baigner avec « pudeur » avec un vêtement qui couvre la tête et une grande partie du corps. Et séduit les juifs, les chrétiens et les musulmans.

Yardena est la fondatrice de la marque Sea-Secret. Orthodoxe dans sa pratique du judaïsme, elle a neuf enfants et a lancé son maillot intégral il y a dix ans pour la communauté juive. Elle a des vendeurs en France et entre autres aux Etats-Unis, et une clientèle multiconfessionnelle.

Slimming swimsuits

Le maillot amincissant, l’effet minceur tendance garanti !

« On a décliné les produits sur toutes les religions, les chrétiennes avaient les mêmes standards que les femmes juives, elles se couvraient comme nous » dit-elle. Et concernant les femmes musulmanes, certaines se couvraient comme nous, d’autres plus« . Pour Yardena ce maillot est une libération. Elle le voit comme un trait d’union entre sa croyance religieuse et la liberté de mouvement.

Et cet été, elle a reçu, dit-elle, plusieurs témoignages de clientes  juives orthodoxes installées à Nice, obligées de louvoyer pour passer entre les gouttes. « Elles ont essayé d’alléger le produit en enlevant le petit foulard, en essayant de mettre une petite perruque. Cela a été perçu comme une agression. C’était quelque chose de nouveau. Cela n’a pas été simple du tout ».

Le but de la pudeur juive, c’est de rester discrète. Alors elles ont eu l’impression que si elles s’exposaient avec leur maillot de bain Tsniout, elles allaient attirer la police
Yardena, la fondatrice de Sea-Secret

L’entreprise vend 3000 vêtements par ans. L’affaire a vraiment pris il y a quatre ou cinq ans en Israël. Et depuis la polémique du burkini en France, elle découvre la publicité gratuite.

franceTVinfo

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
larcheologue

On ne peut questionner et surtout pas critiquer les Juifs de France de faire profil bas étant donné, comme vous le soulignez, qu’ils sont une cible privilégiée des « irresponsables » islamistes, « mais pas que » comme on dit en français du 21e siècle. La France d’aujourd’hui ne mérite de toute façon pas que les Juifs contribuent au débat de société, en tant que tels.