Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s’est recueilli vendredi matin au cimetière juif d’Herrlisheim, près de Strasbourg, vandalisé dans  la nuit de lundi à mardi.

“Quand un lieu de recueillement est profané, c’est toute la République qui est souillée. Je suis venu soutenir ce matin la communauté juive & l’ensemble des habitants d’Herrlisheim après les dégradations antisémites et xénophobes commises en ce cimetière israélite. Un acte abject”, a-t-il dénoncé sur Twitter.

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

Christophe Castaner

@CCastaner

Quand un lieu de recueillement est profané, c’est toute la République qui est souillée.
Je suis venu soutenir ce matin la communauté juive & l’ensemble des habitants d’Herrlisheim après les dégradations antisémites et xénophobes commises en ce cimetière israélite.
Un acte abject.

248 personnes parlent à ce sujet

Plusieurs tombes du cimetière juif et un monument en hommage aux victimes de la Shoah ont été profanées dans la nuit de lundi à mardi.

Selon le Consistoire Israélite du Bas-Rhin, 37 stèles ont été profanées ainsi que le monument des martyrs de la Shoah.

Le consistoire israélite du Bas-Rhin avait lancé mardi soir “un appel solennel aux autorités et particulièrement au président la République afin que des mesures efficaces et pragmatiques soient prises pour assurer la sécurité des biens et des personnes de la communauté juive et que cesse ce fléau qui gangrène notre société”.

La profanation du cimetière avait été éclipsée médiatiquement par l’attentat du marché de Noël de Strasbourg et la traque du terroriste qui s’est achevée jeudi soir par l’élimination du djihadiste.

Éric Hazan 

 

La profanation en début de semaine d’un cimetière juif à Herrlisheim (Bas-Rhin) pourrait avoir été commise par un « groupuscule » d’ultradroite qui n’a pas encore été identifié, a indiqué vendredi sur place le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

« On peut penser qu’il s’agit d’un groupuscule, pas identifié, qui a fait toute cette série de tags et cette profanation. Mais je laisse le soin aux enquêteurs de poursuivre. Sachez qu’ils sont mobilisés pour tâcher d’y mettre fin le plus vite possible », a dit M. Castaner, venu constater les dégradations.

M. Castaner a déploré la « banalisation » de ce genre de faits, « avec un mélange de tout, y compris les références au pacte de Marrakech » sur les migrations, et a dénoncé « cette folie-là qui fait qu’il y a des gens d’ultradroite qui frappent partout dans notre pays, qui se greffent à des manifestations (…) pour aller casser ».

Au total, 37 stèles et le monument aux martyrs de la Shoah de ce cimetière israélite, situé à une vingtaine de km au nord-est de Strasbourg, ont été recouverts de graffitis antisémites dans la nuit de lundi à mardi.

Sur le mur d’enceinte, le ou les auteurs des faits ont notamment tracé une croix gammée et l’inscription « Macron = anti-france marraceck ».

Pour l’heure, aucune interpellation n’a eu lieu dans cette affaire.

Venu à Herrlisheim en marge de sa visite à Strasbourg – où l’auteur de l’attentat au marché de Noël a été tué jeudi soir par la police -, le ministre de l’Intérieur a participé à un moment de recueillement avec des représentants de la communauté juive, des élus, le curé du village, et des habitants venus témoigner leur solidarité.

« Ce qui s’est passé montre comment nous aurons besoin de travailler sur la déradicalisation des esprits » car les radicalisations, « qu’elles soient islamiste ou d’ultradroite comme ici, font très mal à ce que nous sommes, à ce vivre-ensemble respectueux », a dit M. Castaner.

Le grand rabbin du Bas-Rhin, Harold Weill, a par ailleurs rappelé au ministre que quelque 300 tombes profanées en février 2015 au cimetière juif de Sarre-Union, également dans le Bas-Rhin, n’avaient toujours pas été restaurées.

« On est très touchés par votre présence, surtout en ces temps particulièrement difficiles pour l’Alsace (…), mais on attend vraiment des gestes très, très forts ».

La communauté juive « aime ce pays, elle le chérit, mais elle se pose des questions », a-t-il ajouté.

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DANIOUL

bonjour a tous
permettez moi quand même , vu le redondance des commentaires et de leurs scripteurs , de vous inviter , en tant qu’hommes et femmes de ce peuple qui a plus de 2000 ans d’histoire et d’attachement au livre qui a pris naissance lors du don éternel au Mont Sinai , à garder la raison et la propreté des propos .
C’est quand même choquant de voir tomber certains de nos coreligionnaires dans une verve qui rappelle les propos grossiers de bas quartier quand il faut commenter des faits et gestes de l’actualité , et surtout quand cela concerne des personnes qui ont en charge la direction du Pays dans lequel nous vivons : Il est un devoir sacré de bénir et respecter ses dirigeants, car c’est la volonté de D.ieu qu’il soit a cet instant précis aux commandes du pays ou l’on vit –
De plus, ce n’est quand même pas de sa responsabilité tout ce déferlement, il est tout fraîchement arrivé , les actes crapuleux de ce type en France datent quand même depuis bien longtemps
Soyons pragmatiques et propres dans le regard que nous portons sur les moments que nous vivons, c’est de notre devoir en tant que Juif d’y voir un message divin , et d’y apporter les bonnes résolutions .

Un ami qui nous veut du Bien !!

Bonaparte

L’analyse de Marc est tout à fait juste .
Il faut reconnaitre que la profanations des cimetières Juifs est une spécialité des nazillons d’extrême droite .
Il n’y a aucun doute quand on analyse les statistiques .
Je rectifie mon tir .

Marc

En s’en tenant aux faits, les grafitis sont néo-nazis. On retrouve à Herrlisheim : le chiffre 14 établi par l’antisémite David Line, se traduit par : “Nous devons assurer l’existence de notre peuple et l’avenir des enfants blancs”. la signification du chiffre 88 -généralement adjoint au chiffre 14, représente la 8ème lettre de l’alphabet, soit HH, initiales de Heil Hitler – expression interdite en Allemagne et donc reproduite sous codage chiffré. Le chiffre 28 représente “B et H”, soit “Blood and Honor” (sang et honneur), un réseau d’extrême-droite interdit en Allemagne depuis 2000. ZOG correspond à “Zionist Occupation Government”. Libres donc aux brouilleurs de pistes et autres conspirationnistes de penser que l’extrême-gauche emploierait tout ce codage pour faire accuser des néonazis et se blanchir d’un acte qu’elle ne pourrait alors plus revendiquer et dans quel but. Votre désir de les associer aux pro-Gaza et autres vous égare. Et d’ailleurs qui a dit que les Islamistes n’adoraient pas Hitler? voir : le testament Nazi de Mohamed Atta, de l’excellent Matthias Küntzel, ou le projet Judenrein sur tout Israël du Hamas, sans parler du Fatah et de ses écrits révisionnistes? A ce point de rencontre, (voire le parcours communiste de Garaudy), les extrêmes se rejoignent. Sur une scène de crime, en tout cas, on n’efface pas les traces et indices et on bosse à partir de là, sans exclusive. Castaner prend son métier de flic au sérieux et avec application, même s’il a une mauvaise base politique susceptible de le faire dériver sur les questions d’Islam ou ses penchants anciens liés à ses alliances (NPA, antisionisme, outrages ridicules de vierge effarouchée après le Mavi Marmara etc.).

Bonaparte

Monsieur Castaner ne vous emballez pas .

Gauche-Droite : Méfions nous des idées reçues .

Rappel :

Simon Epstein , historien, directeur du Centre international de recherches sur l’antisémitisme à l’Université hébraïque de Jérusalem, s’est attaché à retracer les itinéraires de plusieurs dizaines d’hommes de gauche, surtout des dreyfusards, mais aussi des anarchistes et des syndicalistes d’avant 1914 et des représentants des courants pacifistes des années trente – qu’il a suivis tout au long des années noires.
La recherche provoquera autant de surprise que celles menées sur la droite pendant l’Occupation. « On savait bien » que Charles de Gaulle, Leclerc de Hautecloque et d’Estienne d’Orves ne venaient pas de la gauche ; « on savait bien » que d’importants collaborateurs étaient issus du socialisme (Marcel Déat) et du communisme (Jacques Doriot) mais toutes ces figures étaient rangées parmi les rares exceptions à la lutte toujours recommencée entre les « deux France ».
Simon Epstein n’ignore pas plus la droite pétainiste (Charles Maurras, Xavier Vallat) et collaborationniste (Joseph Darnand, Lucien Rebatet) qu’il ne méconnaît la Résistance de droite – le livre de François-Marin Fleutot étant judicieusement cité. Mais le travail de l’historien israélien fait apparaître l’importance et l’influence, entre 1940 et 1944, de ceux qui sont passés du dreyfusisme à l’antisémitisme, du syndicalisme au vichysme, du pacifisme à la collaboration.

Jg

Encore un incompétent corrompu et lâché !

Jouvente

Cette hâte à cibler l’ultra droite est plus que suspecte. La gauche et l’extrême gauche, soutiens aveugles des islamistes, sont bien plus actifs et structurés.
Castaner est un imbécile au costume de 1er flic de France bien trop grand pour lui.

Marc

En s’en tenant aux faits, les grafitis sont néo-nazis. On retrouve à Herrlisheim : le chiffre 14 établi par l’antisémite David Line, se traduit par : « Nous devons assurer l’existence de notre peuple et l’avenir des enfants blancs ». la signification du chiffre 88 -généralement adjoint au chiffre 14, représente la 8ème lettre de l’alphabet, soit HH, initiales de Heil Hitler – expression interdite en Allemagne et donc reproduite sous codage chiffré. Le chiffre 28 représente « B et H », soit « Blood and Honor » (sang et honneur), un réseau d’extrême-droite interdit en Allemagne depuis 2000. ZOG correspond à « Zionist Occupation Government ». Libres donc aux brouilleurs de pistes et autres conspirationnistes de penser que l’extrême-gauche emploierait tout ce codage pour faire accuser des néonazis et se blanchir d’un acte qu’elle ne pourrait alors plus revendiquer et dans quel but. Votre désir de les associer aux pro-Gaza et autres vous égare. Et d’ailleurs qui a dit que les Islamistes n’adoraient pas Hitler? voir : le testament Nazi de Mohamed Atta, de l’excellent Matthias Küntzel, ou le projet Judenrein sur tout Israël du Hamas, sans parler du Fatah et de ses écrits révisionnistes? A ce point de rencontre, (voire le parcours communiste de Garaudy), les extrêmes se rejoignent. Sur une scène de crime, en tout cas, on n’efface pas les traces et indices et on bosse à partir de là, sans exclusive. Castaner prend son métier de flic au sérieux et avec application, même s’il a une mauvaise base politique susceptible de le faire dériver sur les questions d’Islam ou ses penchants anciens liés à ses alliances (NPA, antisionisme, outrages ridicules de vierge effarouchée après le Mavi Marmara etc.).

Rosa SAHSAN

Il ne changera jamais le kéké de Forcalquier. L’enquête commence et ce con se permet de dire que c’est un groupuscule d’extrême droite.
Et pourquoi pas des islamo gauchistes vous savez ceux qui pullulent dans cette région.
Alors castaner tu la ferme.
ROSA