
Primaires aux USA: Trump a gagné en Caroline du Sud
L’ancien président américain est sur le point de remporter l’investiture du Parti républicain après avoir battu Nikki Haley dans son État d’origine. Malgré cette défaite, Haley a été claire: je n’ai pas l’intention de prendre ma retraite.
les chaînes de télévision américaines avaient prédit que l’ancien président Donald Trump va battre son adversaire Nikki Haley lors des primaires du Parti républicain en Caroline du Sud.
Haley, qui était auparavant gouverneure de Caroline du Sud, avait espéré gagner dans son État d’origine, mais subit désormais une nouvelle défaite cuisante.
À la clôture du scrutin, Trump a déclaré que les résultats attendus constituaient « une victoire plus grande que ce à quoi nous nous attendions ». Il a ajouté : « Je n’ai jamais vu le Parti républicain aussi uni qu’aujourd’hui, il n’y a jamais eu un tel esprit ».
Haley a pris la parole après l’annonce de la victoire de Trump en Caroline du Sud et a précisé qu’elle n’avait pas l’intention de se retirer de la course malgré la défaite.
https://twitter.com/NikkiHaley/status/1761587351770333680?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1761587351770333680%7Ctwgr%5Ed5a0b4258e43bf2afb2cc947683e4217062c0177%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Fmonde%2Fusa%2Fpresidentielle%2Fdonald-trump%2Fpresidentielle-americaine-donald-trump-grand-vainqueur-des-primaires-republicaines-de-caroline-du-sud-nikki-haley-ne-veut-pas-abandonner_6387454.html
« Je suis une femme de parole », a déclaré Haley et a ajouté : « Je n’abandonnerai pas ce combat – alors que la plupart des Américains désapprouvent à la fois Donald Trump et Joe Biden ».
Haley a affirmé que Trump était incapable de battre Joe Biden aux élections générales et a souligné : « Dans les dix prochains jours, 21 pays supplémentaires feront entendre leur voix, ils ont droit à de vraies élections, pas à des élections de type soviétique avec seulement un candidat. Je dois leur donner cette opportunité ».
Le mois dernier, Trump a battu Haley aux primaires du New Hampshire. Haley avait déclaré à l’époque qu’elle resterait dans la course quels que soient les résultats du vote jusqu’à ce que « le dernier des électeurs vote ».
Haley a ensuite déclaré qu’elle resterait dans la course jusqu’au « Super Tuesday » du 5 mars, lorsque les élections primaires auront lieu simultanément dans le plus grand nombre d’États pendant la saison électorale. Cependant, on s’attend désormais à ce que la pression sur elle pour qu’elle prenne sa retraite avant le « Super Tuesday » augmente.
Il y a quelques semaines, Haley a perdu face à « personne » aux élections primaires organisées par l’État du Nevada, après que Trump ne se soit pas présenté, en raison du fait que le Parti républicain a décidé d’organiser les primaires sous la forme d’une convention présidentielle organisée par le parti et non par l’État.
La convention présidentielle a élu Trump avec une large majorité, ce qui a conduit Haley à se concentrer sur les primaires de l’État de Caroline du Sud.
JForum.fr avec Canal 7
Donald Trump, l’ancien président américain et candidat aux primaires républicaines s’exprime lors de la soirée électorale, à Columbia, en Caroline du Sud, le 24 février 2024. ANDREW HARNIK / AP
![]() |
![]() |