Le président russe Vladimir Poutine a suggéré vendredi que des Juifs sont peut-être derrière l’ingérence présumée de la Russie dans l’élection présidentielle américaine.
Mi-février, la justice américaine a inculpé 13 Russes et trois entités russes pour ingérence dans les élections, tous accusés de complot en vue de tromper les Etats-Unis.
“Je ne m’en soucie pas du tout, car ils ne représentent pas le gouvernement”, a séchement déclaré le chef du Kremlin dans une interview accordée à la chaîne américaine ABC.
“Peut-être qu’ils ne sont même pas des Russes mais des Ukrainiens, des Tatars ou des Juifs mais avec la citoyenneté russe, qui devrait également être vérifiée ; peut-être qu’ils ont la double nationalité ; peut-être que les États-Unis les ont payés pour cela. Comment pouvez-vous le savoir ? Je ne sais pas non plus “, a-t-il poursuivi.
Après la diffusion des propos du dirigeant russe, la députée israélienne Ksenia Svetlova (Union sioniste) a dit qu’elle s’attendait à ce que le gouvernement condamne les mots “durs” de Poutine, disant que “si Israël ne défend pas le peuple juif, personne ne le fera”.
“Peut-être que les juifs se sont mêlés des élections américaines, peut-être que les juifs dirigent le monde, peut-être que les juifs ont massacré les juifs en Pologne – toutes ces revendications ont une cause profonde : la haine des juifs”, a déclaré Svetlova.
![]() |
![]() |