Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, invité ce jeudi soir de BFMTV et RMC, a regretté que le président de la République et le gouvernement aient « peut-être manqué d’humilité ».

La forte baisse du chef de l’Etat dans les sondages « demande interrogation de notre part », a déclaré Gérard Collomb, ajoutant toutefois que « les réformes sont au départ toujours un peu impopulaires ».

Mais « peut-être, les uns ou les autres, nous avons manqué d’humilité », a-t-il affirmé. Et de poursuivre : « J’étais dans le temps professeur de grec. En grec, il y a un mot qui s’appelle ‘hubris’, c’est la malédiction des dieux. Quand, à un moment donné, vous devenez trop sûr de vous, vous pensez que vous allez tout emporter. »

« Il y a une phrase qui dit que ‘les dieux aveuglent ceux qu’ils veulent perdre’, donc, il ne faut pas que nous soyons dans la cécité », a-t-il mis en garde.

Selon lui, il faut « plus d’écoute des Français » de la part de l’exécutif :

« Il faut toujours regarder ce que pense la base. Il faut que tous les ministres gardent leurs racines, de manière à pouvoir entendre ce que disent les gens, parce que vite, dans les palais de la République, on perd la capacité de lien et d’écoute avec la population. »

« Tentation hégémonique »

Selon plusieurs sondages récents, le président et son Premier ministre connaissent une impopularité record, entre 23% et 31% d’opinions positives pour Emmanuel Macron, entre 24% et 35% pour Edouard Philippe.

La porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée, Aurore Bergé, a admis que le parti présidentiel aussi pouvait manquer d’humilité :

« Il y a peut-être parfois cette tentation hégémonique. On l’a reconnu en disant qu’il fallait travailler de manière plus collégiale, plus collective. »

« Nous avons été élus dans des circonstances particulières, et il faut l’avoir en tête », a-t-elle ajouté au micro de RMC, estimant néanmoins qu’Emmanuel Macron n’avait « pas du tout » perdu le lien avec les Français.

Le député de la France Insoumise, Alexis Corbière, a quant à lui taclé l’exécutif sur Franceinfo : « Ils tombent de leur piédestal, de leur Olympe, indiscutablement », invitant par ailleurs à se méfier « quand la communication d’une trop forte humilité n’est que le masque de l’hypocrisie. »

(Avec AFP)

Macron défend son sens de l’écoute

Depuis le Luxembourg, Emmanuel Macron a réagi aux propos de son ministre. «Il faut toujours écouter nos concitoyens, le ministre de l’Intérieur a raison», a-t-il expliqué, sans évoquer les reproches sur le manque d’«humilité». «Je crois dans l’écoute et le doute sain. C’est ce que j’ai voulu faire sur le prélèvement à la source. Entre la réforme qui ne s’arrête pas et l’inaction, il y a l’action réfléchie, qui est fondée sur l’écoute de nos concitoyens», a-t-il jugé. Selon, lui ce devoir d’écoute «ne doit en rien entraver le mandat que (lui) ont donné les Français qui est de transformer en profondeur» le pays. «Ecouter, ce n’est pas céder à l’esprit du temps», a-t-il conclu.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yacotito

des mots: écouter n’est rien, entendre c’est mieux.