La femme rabbin au sein du Mouvement juif libéral de France, Delphine Horvilleur, a regretté lundi “une instrumentalisation de toutes parts” de la question de Jérusalem.

“Je regrette surtout de voir à quel point Jérusalem est instrumentalisée de toutes parts. Chez certains, la déclaration de Trump devient presqu’une déclaration théologique, comme si tout à coup Donald Trump était devenu un pape ou un grand rabbin, venant confirmer là un principe théologique et chez d’autres cela renforce une contestation en toute circonstance de la légitimité d’Israël à être là”, a-t-elle déclaré sur France Inter.

“Oui. Effectivement, il pourrait”, a-t-elle dit, interrogée sur la question d’un Etat palestinien avec Jérusalem pour capitale. “Il faudra réfléchir de toute façon à une solution à l’avenir qui prend en compte le rapport si particulier de chacun à cette ville, ce qui ne change pas le fait qu’aujourd’hui Jérusalem est la capitale d’Israël”, a-t-elle poursuivi.

Éric Hazan

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fred

Yehuda , je te propose une autre idée , le Vatican 4 ème lieu saint des musulmans

Elie de Paris

Bizarre…
Pourquoi à tout prix vouloir créer une capitale pour un pays qui n’existe pas, pour un peuple inventé qui n’existe pas non plus , sans passé, (et sans avenir, puisque s’il « gagnait », il serait immédiatement soumis et delegitimé par ses voisins), sans histoire, monnaie frappée, archeologie, langue, sagesse, arts etc… pour une population soumise à des parrains islamomafieux, représentée seulement depuis 1964, et dont le seul but avoué et implanté par les nations arabes défaites après les guerres d’exterminations perdues, leur seul but donc, est la liquidation du Peuple Juif de la Terre Sainte, avec « épuration » totale.
Restez don chère Rabine, à vos ouailles dévouée, et votre étude talmudique, où vous excellez parfois.
Et relisez, by the way, nos Prophètes. D’aucuns n’auraient, au grand jamais, proposé de partager la Prunelle de Ses yeux…

Azar

 » Le monde entier prône … ». Alors il faut se soumettre. Parole de dhimi.
Non Josy. Le monde entier se trompe. En 1967 il n’y avait ni colonisation, ni problème de Jerusalem, ni problème de Gaza … Et pourtant il y a eu la guerre. Car le vrai sujet à l’époque et encore aujourd’hui c’est le droit d’Israel à vivre. Raison pour laquelle les arabes ont refusé le plan de partage de la Palestine en 1947. Raison pour laquelle les palestiniens et leurs soutiens iraniens, libanais, … continuent de parler d’ « entité sioniste », refusant ainsi de reconnaître l’Etat d’Israel.

Le monde entier se trompe de conflit. Celui-ci ne cessera pas avec un accord sur Jerusalem. Il n’y a que les naïfs qui le pensent. Macron n’est pas naïf, mais jamais un président français ne dira autre chose car le Quai d’Orsay et les banlieues veillent. Alors on fait semblant de le croire, en omettant de voir que le Hamas s’en fout de la paix.
Josy, ayez vos propres opinions, et ne regardez pas ce que tout le monde pense.

Marc A

Quand, dans un magasin, quelqu’un distribue gratos les articles en vente, alors, soit ce magasin ne lui appartient pas, soit il est fou.
A mediter quand des gens declarent vouloir partager une terre qui n’est pas la leur.

Josy

C’est vrai que, par principe, la terre n’appartient à personne. En 1947, l’ONU a pris une décision sage (Le partage de la Palestine). Cette décision reste juridiquement valide et politiquement sage.

Immédiatement les Arabes, qui se croyaient en position de force, l’ont refusée. On connaît la suite…
Depuis une vingtaine d’années c’est le gouvernement d’Israel qui a, de fait, adopté cette attitude. Mais c’est, à long terme, sans espoir de paix ni perspective. Il faudra bien, un jour, que le plus fort (Israël, j’espère) ait la sagesse d’accepter la décision de 1947. Rabin et Peres l’avaient compris. Un meurtre que Netanyahu n’a jamais clairement condamné à tué le processus. Il faudra bien y revenir…

alexandra

« C’est vrai que, par principe, la terre n’appartient à personne » : Ca sort d’où cette ineptie brumeuse ? Pensez-vous que toute la terre soit un no man’s land ?
Même Marx disait que la terre appartient à ceux qui la cultivent …
Et puis il faut un peu vous renseigner : Plusieurs plans de paix ont été proposés clé en main aux palestiniens qui les ont toujours et obstinément refusés. Il faudrait d’ailleurs que Fatah et Hamas se mettent d’accord sur un principe commun, ce qui est impossible. De fait, il existe déjà un « état » palestinien pur jus dans la bande de Gaza. Et un autre en Jordanie, où 80% de la population est « palestinienne ».

Marc

Ce sont d’immenses mensonges que de dire que Netanyahu « n’a jamais condamné » : dès août 1995, Netanyahu a condamné sur les écrans les extrémistes de droite d’Eyal, groupe d’ailleurs monté de toute pièce par le Shin Bet politisé du gauchiste Gilon, qui a privilégié le soupçon contre le terrorisme ‘juif », sur lequel cet incapable a fait sa thèse. Ce groupe aux ordres avait pour rôle de décrédibiliser la droite et de dire qu’elle équivalait au Hamas chez les Palestiniens, pour faire une sorte de parallèlisme bancal entre les uns et les autres. Lors de la nomination de Gilon, il y a eu 12 démissions au plus haut échelon du Shin Bet, car la posture politique de l’impétrant était incompatible avec les nécessités du service. Ce qui a tué le processus de paix, ce sont les dizaines d’attentats du Hamas, entre 1993 et 1996, dont l’invention, à l’époque de l’attentat-suicide, avec la démultiplication des bombes humaines comme à la Pizzeria Sbarro (15 morts principalement des enfants en goûter). Netanyahu a toujours appelé à vaincre Rabin par les urnes et non par la rue et qu’il était un adversaire politique, mais pas « un traître ». Mais les gauchistes ont rarement le respect de leur adversaire et préfèrent leurs sacro-saints mensonges plutôt que la vérité historique, Josy. On y est déjà largement revenu, sauf pour les dogmatiques patentés.

La gauche accuse toujours Bibi du meurtre de Rabin ©

Josy

Le monde entier (ou presque) prône une solution à deux états, avec Jérusalem (ou sa banlieue) pour capitale commune.
Merci, Madame Horvilleur, d’avoir le courage d’accepter cette évidence, qui est la seule option susceptible d’assurer la survie d’Israel à long terme. I. Rabin l’avait compris. Il nous manque.

alexandra

C’est exactement le contraire : cela fait 70 ans que cette « option » ne suscite que la guerre ! Pour ne pas l’avoir remarqué, il faut vraiment être sourd et aveugle.
Il est donc temps d’essayer autre chose.

BEN

Delphine Horrible et Vilaine veut relever le défi !

Elle s’offusque de découvrir Trump faire une « Déclaration
théologique » qui le situerait entre « le Rabbin ou le
Pape »

En fait c’est plutôt Madame  » La Rabbine » qui n’est ni Rabbine ni Pape et qui ne sait en fait ou est sa place …. contrairement à Trump qui parle théologiquement comme un Rabbin.. les arabes ne parlent ils Pas comme des Imams sans que notre « rabbine  » trouve à redire ?

Yvetro

Je l’appréciais. Elle aurait pu être comme Myriam la sœur de Moïse avant qu’elle ne médise. Elle a préféré être la sœur de BHL. Prenons en acte.

Azar

Dans le plan de partage de la Palestine de 1947, Jerusalem devait être régi par un statut spécial (corpus séparateur) et devenir international. Les jordaniens l’ont envahi et occupé de 1948 à 1967, sans que l’ONU ni la communauté internationale ne s’en offusquent ni protestent. Ce faisant, ils ont acté la mort de ce statut.
La Jordanie a fait l’aguerrir en 1967 et perdu ce territoire. Elle a ensuite renoncé à toute revendication sur la Judee-Samarie et à Jerusalem, et signé un traité de paix avec le pays ayant Jerusalem pour capitale. Jerusalem n’est pas un territoire occupé, c’est clair et net si on voit les évènements qui remontent à ces 70 dernières années, sans nécessité de remonter à la Bible et au Beth Hamikdach. Notez d’ailleurs que Al Quds est « mikdash » arabisé.
Dernier point et pas le moindre : il n’existe dans le monde aucune ville internationale, et aucune ville partagée entre deux états souverains. Jerusalem ne sera pas la première. Si un dirigeant européen veut faire l’expérience avec sa capitale, bon vent. Mais vouloir tenter l’expérience avec la capitale des autres, non merci.

alexandra

Eventuellement à Abu Dis, s’ils le veulent, mais toutes les institutions palestiniennes sont déjà à Ramallah, alors pourquoi entretenir des promesses en forme de mirage ?
SVP Laissez tomber cette aberration de la division de Jérusalem, de toute façon la vieille ville est insécable, c’est une impossibilité physique avant même d’être métaphysique : aucune personne décente ne laisserait le Kotel, le cimetière juif du mont des Oliviers et les quartiers chrétiens et juifs aux mains des arabes palestiniens, on sait très bien ce qu’il en est advenu lors de l’occupation jordanienne (expulsion de tous les habitants juifs, destruction d’une cinquantaine de synagogues et d’églises, pierres tombales du cimetière du Mont des Oliviers utilisés comme pissotière … et j’en passe !)
Et Mme Horvilleur le sait aussi bien que moi.

yehuda

allez, juste pour rire, faisons de la Mecque le 3eme lieu saint du judaisme. Jérusalem, Hevron et la Meque. Ok cest nul et non avenu mais, on n’a qu’à le décréter.

Hava

Le mouvement libéral tué le judaïsme. Quel hiloul Hachem

yehuda

En gros le MJLF c’est de la drouille et j’en suis le premier déçu. Mme Horvilleur. Vous auriez pu devenir une avant-garde mais vous devenez finalement une rabinnette gauchiste parmi d’autres. Déception.

yehuda

Mme Horvilleur, franchement, vous venez de dépenser quelques mots pour ne rien dire et c’est bien dommageable. Pas le moindre mot sur la relation entre les juifs et Jérusalem… je comprends maintenant pourquoi en général les femmes ne sont pas rabbins (ou devrais-je dire rabbines). Le compromis, toujours ce fameux, verreux compromis. Jérusalem devrait être la capitale universelle des nations hein? Êtes-vous sûre, Mme le Rabbin, de bien être à votre place ici? Êtes-vous sûre de defendre les intérêts de votre peuple, les juifs?

chouika

espéce de tarrée

Josy

« taré » prend un seul r, même utilisé, comme c’est le cas ici, dans un autoportrait.
(NDLR)