Piratage d’Ashley Madison : des ministères au simple quidam, Israël n’est pas épargné.

Les jeunes Israéliens experts en cybersécurité cherchent, eux, à empocher la récompense de 500 000 dollars promise à celui qui démasquera les pirates.

Screen-Shot-2015-08-19-at-09.40.41

Quand la version en hébreu d’Ashley Madison, le site de rencontres extraconjugales, a été lancée au printemps 2014, ce fut comme une « ruée vers l’or ». En quelques jours, des dizaines de milliers d’Israéliens se sont abonnés. Un an plus tard, en mai 2015, lors d’une visite à Tel-Aviv, son PDG, Noel Biderman, avançait dans une interview au journal en ligne Walla le chiffre de 170 000 abonnés israéliens. Coquin, il ajoutait : « Ici, il y a un gros appétit pour les femmes des autres. » Au quotidien économique Globes, il déclarait : « Avant le lancement d’Ashley Madison, les gens avaient ici des affaires extraconjugales, et lorsque je disparaîtrai, ils en auront encore. Alors, pourquoi ne pas leur donner un réseau social sur lequel ils peuvent se retrouver, tous ensemble ? »

Trois mois, plus tard, on est loin, en Israël, de ce ton entre gourmandise coquine et constatation des faiblesses humaines. Après la publication par les hackers de Impact Team, à la mi-août, de près de 20 gigas de fichiers contenant des adresses e-mail de clients, 50 000 Israéliens sont dans le souci. Tsinor Laila (Tuyau de la nuiten français), la très populaire émission consacrée au Web de la chaîne 10 israélienne, les a analysés. Guy Leher, son rédacteur en chef, explique : « Dans le lot, nous avons trouvé 200 adresses provenant de ministères, surtout ceux de la Justice et de la Santé. Il y a même un grand directeur d’hôpital et un député. La presse a publié son nom. Pas nous. Nous ne sommes pas une police des mœurs. » À la question concernant les cas de divorces et même de possibles suicides enregistrés dans le monde, Guy Leher précise : « Fort heureusement, nous n’avons rien entendu de ce genre, ici. Reste que, comme le député que je viens de mentionner, ceux que nous avons contactés nous ont en général répondu que leur adresse e-mail avait été utilisée sans leur accord. » Vrai ou faux ? En tout cas, le parlementaire mis en cause a déposé une plainte à la police.

« Sexe, mensonge et digital »

Une chose est sûre : le moindre soubresaut de ce scandale, type « sexe, mensonge et digital », est immédiatement rapporté par les médias israéliens, avec, en assaisonnement, des données statistiques. Par exemple : l’âge des plus accros au site en hébreu. Chez les hommes, les trentenaires et les quadras dominent avec respectivement 37 % et 36 % des abonnés. Même chose pour les femmes : 38 % entre 30 et 39 ans et 35 % de 40 à 49 ans. À cela s’ajoutent des reportages sur le thème de l’infidélité locale, avec interviews de spécialistes du couple. Il y a une semaine, un sexologue réputé était interrogé par le supplément du quotidien populaire Yediot Aharonot. « Qui sont les plus infidèles, les hommes ou les femmes ? » « Dans ce domaine et selon mon expérience, a-t-il répondu, les deux sexes sont assez à égalité… »

Au-delà de la démission du PDG d’Ashley Madison Noel Biderman, un dernier développement fait le buzz : la course au trésor dans laquelle se seraient lancés de nombreux jeunes Israéliens experts en cybersécurité. Objectif : empocher la récompense de 500 000 dollars promise par la police de Toronto à ceux qui lui apporteraient l’identité du ou des pirates d’Ashley Madison. Guy Leher est optimiste : « Il y a en Israël de nombreux experts en matière de sécurité informatique. Je sais par exemple qu’ici une faille a été découverte sur un site très important. Je ne peux pas dire lequel. La société a été informée et aujourd’hui tout est fait pour régler le problème avant que cela ne se sache. Je pense que, dans l’affaire d’Ashley Madison, nous avons toutes les cartes en main pour trouver rapidement l’identité des hackers. » En attendant, en Israël, comme partout ailleurs dans le village global, une question est de nouveau dans toutes les têtes : celle de l’anonymat sur la Toile…

DANIÈLE KRIEGEL – Le Point.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires