Pédophilie : Vallaud-Belkacem juge «intolérable» les propos de l’évêque de Pontoise

La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem juge «intolérable» qu'un évêque laisse «planer une quelconque ambiguïté» sur la pédophilie.
La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem juge «intolérable» qu’un évêque laisse «planer une quelconque ambiguïté» sur la pédophilie.(Capture Europe1)

Najat Vallaud-Belkacem a demandé jeudi sur Europe1 à l’évêque de Pontoise qui, mardi, n’a pas qualifié rigoureusement la pédophilie de « péché », de « lever toute ambiguïté » dans ses propos.

« La pédophilie n’est acceptable ni légalement ni moralement, et laisser planer une quelconque ambiguïté sur ce sujet, c’est juste intolérable », a déclaré la ministre de l’Éducation.

« Chacun d’entre nous, individuellement et en tant qu’institution, doit prendre ses responsabilités », a-t-elle estimé. Alors que Stanislas Lalanne est responsable, au sein de l’épiscopat, de la cellule de veille sur la pédophilie, la ministre a réévoqué les mesures relatives au contrôle des casiers judiciaires dans l’Éducation nationale pour « rassurer les familles sur le fait qu’il n’y a pas de prédateurs sexuels à l’école ».

(à partir de 7’48)

Après les reproches faits au cardinal Barbarin, accusé par des victimes de prêtres pédophiles d’avoir été au courant des actes de ces derniers sans les avoir dénoncés, l’évêque de Pontoise a déclenché une nouvelle polémique en doutant du caractère de « péché » de la pédophilie. « La difficulté, avait-il poursuivi mardi sur RCF, c’est : quelle conscience la personne a de ce mal ? Comment elle s’en sent responsable ? (…) Quand on commet un péché, on a conscience qu’on blesse la relation à l’autre et qu’en blessant la relation à l’autre, on blesse la relation avec Dieu ».

Sommé de réagir mercredi par des membres de l’association La Parole libérée, monseigneur Lalanne a précisé mercredi soir que « dans tous les cas, l’acte est gravement condamnable».

« Je lui demande de lever toute ambiguïté », a dit Najat Vallaud-Belkacem. « Je pense que c’est absolument indispensable pour les familles, pour le message envoyé à la société, et je pense qu’il aura l’occasion de le faire », a-t-elle ajouté.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires