Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour École, 1905-1940 (2 avril-23 août 2020)

L’École de Paris désigne la scène artistique constituée par des artistes étrangers provenant de toute l’Europe, mais aussi d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Ce cosmopolitisme est sans précédent dans l’histoire de l’art.

Parmi ces hommes et femmes, nombreux sont les artistes juifs venus des grandes métropoles européennes, mais aussi de l’Empire russe, qui cherchent une émancipation artistique, sociale et religieuse.

Ils ne sont d’aucune « École » au sens traditionnel : ils ne partagent pas un style, mais une histoire commune, un idéal et, pour certains, un destin.

Fuyant les pogroms ou cherchant un contexte libre, moderne, de jeunes artistes convergent vers Paris, parmi eux Marc Chagall, Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani, Jules Pascin, Jacques Lipchitz,  Chana Orloff, Moïse Kisling, Louis Marcoussis et Ossip Zadkine, mais également des artistes moins connus comme Walter Bondy, Henri Epstein, Adolphe Feder, Alice Halicka, Henri Hayden, Georges Kars, Léon Indenbaum, Simon Mondzain, Mela Muter et bien d’autres.

C’est à cette génération d’artistes arrivés entre 1904 et 1914 et à leurs destins que le musée d’art et d’histoire du Judaïsme consacre une exposition.

Elle retracera les raisons de leur installation à Paris, les liens particuliers qui les unissent, le cadre historique et politique de leur œuvre et, bien sûr, leur participation à une scène artistique dans ce qui est alors la capitale de l’art moderne.

Résultat de recherche d'images pour "Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940"

Résultat de recherche d'images pour "Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940"

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LE CHAT DORT

ah! ces Jouèffes !! je préfère mille fois lire leurs noms dans ce contexte !

Lézôtres ont eux aussi leurs celebrités 😆

Kouachi, Merah, Koulibali, Traoré………etc etc ………

a chacun sa « spécialité »

Élie de Paris

Voyons, cher matou, en quoi ces bêtes humaines devraient mériter une majuscule ?

Disraeli

Dommage que Kikoïne soit omis sur cette liste. D’autant que le MAHJ doit beaucoup à ses héritiers, Claire Maratier.