Paris commémore la rafle du Vel d’Hiv

0
158

Le Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement dans le Loiret- Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv (Cercil), implanté à Orléans

La France commémore la rafle du Vel d’Hiv

i24NEWS

Une cérémonie commémorant la rafle du Vel d’Hiv a été organisée dimanche matin au sein du Square de la Place-des-Martyrs-Juifs-du-Vélodrome-d’Hiver, situé dans le XVème arrondissement de Paris.

L’endroit a été nommé en souvenir de la rafle des 16 et 17 juillet 1942, la plus grande arrestation de Juifs en France durant la Seconde Guerre mondiale.

Chaque année, une cérémonie avec un déroulé similaire est organisée par le CRIF : elle comprend la récitation de prières et la tenue de moments de recueillement en plus de discours et de témoignages de survivants ou de leurs descendants.

Un membre du gouvernement français est également invité à prendre la parole : il y a deux ans, c’est Emmanuel Macron qui s’était exprimé, peu après sa prise de fonctions en tant que président de l’Etat.

Ce dimanche, la ministre des Armées, Florence Parly, a rappelé, très émue, la responsabilité du gouvernement français et de la police lors de cette rafle, qui avait été organisée à la demande du Troisième Reich.

En 1995, Jacques Chirac avait pour la toute première fois officiellement reconnu la responsabilité de la France lors de cette arrestation massive de Juifs.

Plus de 13.000 personnes avaient été raflées à Paris et en banlieue, parmi lesquelles près d’un tiers d’enfants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.