“Paris brûle” à la une de la presse internationale

1
351

Paris en flammes, à la une du monde entier. Dimanche 2 décembre, après les violences qui ont enflammé la capitale à la suite de la manifestation des gilets jaunes le 1er décembre, de nombreux quotidiens européens et internationaux consacrent leur Une à l’actualité française.

“Paris brûle alors que les gilets jaunes manifestent dans les rues”, titre The Sunday Telegraph, “Guerrilla anti-Macron et les gilets jaunes brûlent Paris”, pour les Italiens de La Reppublica ou encore “Paris en feu” pour les Espagnols.

Jusqu’au Brésil, les affrontements entre gilets jaunes, “casseurs” et force de l’ordre ne sont pas passés inaperçus.

 

EL MUNDO/CAPTURE D’ÉCRAN
El mundo, en Espagne

PUBLICO/CAPTURE D’ÉCRAN
La Une de Publico, quotidien portugais

LA VANGUARDIA/CAPTURE D’ÉCRAN
La Une de la Vanguardia, en Espagne

FOLHA DE SAO PAULO/CAPTURE D’ÉCRAN
Un quotidien de Sao Paulo, au Brésil

 

THE SUNDAY TELEGRAPH
“Paris brûle alors que les gilets jaunes manifestent dans les rues”

LA REPUBBLICA
Guerilla anti-Macron et gilets jaunes brûlent Paris

EL PAIS
La protestation des gilets jaunes sème le chaos dans Paris

 

Une grille du Jardin des Tuileries abattue, un CRS presque lynché par des manifestants, les avenues cossues du 16e arrondissement en proie aux flammes, dl’Arc de Triomphe taggué… les images des dégradations commises le 1er décembre ont fait le tour des réseaux sociaux et des médias étrangers, comme cela avait déjà été le cas le samedi précédent.

Uniquement sur Paris, 378 personnes ont été placées en garde à vue et 133 ont été blessées, dont une grièvement au jardin des Tuileries.

Les violences ont été telles que le président de la République a convoqué une réunion d’urgence ce dimanche à l’Elysée, avec le premier ministre et le ministre de l’Intérieur.

Le HuffPost

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.