Sept policiers, deux civils jordaniens et une touriste canadienne ont été tués

Dix personnes, dont une touriste canadienne, ont été tuées dimanche près d’un site touristique du sud de la Jordanie lors d’attaques perpétrées par des hommes armés non identifiés, quatre tireurs ayant été abattus après plusieurs heures de traque.

Sept policiers, deux civils jordaniens et une touriste canadienne ont perdu la vie et 27 personnes, des policiers et des civils dont un Canadien, ont été blessées dans une série de fusillades à Karak, selon la Sûreté générale.

Cette ville réputée pour sa citadelle croisée du XIIe siècle, l’une des plus grandes de la région, est située à 120 km au sud d’Amman. Sa forteresse est décrite par l’Office du tourisme jordanien comme un « labyrinthe de pièces voûtées et de couloirs infinis ».

Une source de sécurité a indiqué que quatre assaillants qui s’étaient réfugiés dans la citadelle avaient été tués par les forces de sécurité après plusieurs heures de confrontation.

Il n’était pas clair dans l’immédiat si ces quatre hommes neutralisés étaient les seuls responsables de la série d’attaques, qui n’ont pas été revendiquées.

Le Premier ministre Hani Mulqi avait en effet affirmé plus tôt dans la journée que dix hommes armés se trouvaient retranchés dans la forteresse presque millénaire alors que la Sûreté générale évoquait l’implication dans les attaques de « cinq ou six hommes armés ».

D’après la Sûreté générale, la première attaque a eu lieu quand une patrouille de police s’est rendue dans une maison de Karak où un incendie avait été signalé.

« Sur place, des hommes armés non identifiés qui étaient à l’intérieur de la maison ont ouvert le feu sur la patrouille, blessant un policier, puis se sont enfuis en voiture », selon le communiqué de la Sûreté générale cité par l’agence officielle Petra.

Des hommes armés ont ensuite ouvert le feu sur une autre patrouille, sans faire de victimes, et des tirs visant le commissariat de Karak ont également été entendus depuis l’intérieur de la citadelle, d’après le communiqué.

Les forces de sécurité ont alors lancé la traque contre plusieurs hommes armés retranchés dans la citadelle.

Une source de sécurité a indiqué que des gens avaient eu peur de quitter un des premiers niveaux de la forteresse quand ils ont entendu des échanges de tirs entre les assaillants et les forces de sécurité, démentant des informations de presse selon lesquelles ils avaient été pris en otage.

« Nos pensées sont avec les proches de toutes les victimes, y compris de la Canadienne qui a été tuée et avec le ressortissant canadien qui a été blessé dans l’odieuse attaque en Jordanie », a déclaré un porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères.

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires