La ville britannique où est née la théorie antisémite de la diffamation du sang pourrait avoir un centre du patrimoine juif

( JTA )— Lorsque le maire de la ville britannique de Norwich s’est excusé le printemps dernier pour l’assaut historique contre les Juifs locaux qui a eu lieu il y a près de 900 ans, cela a été salué comme une étape majeure. Désormais, la ville pourrait aller encore plus loin – en cédant son plus ancien bâtiment non religieux à sa communauté juive locale.

Norwich encourage les dirigeants juifs locaux à demander le bail de Jurnet’s House, la structure du XIIe siècle qui était à l’origine la maison d’Isaac Jurnet, un financier juif. La maison a été fermée en 2020 à cause de la moisissure mais avait auparavant été utilisée par la ville comme espace pédagogique avec un bar dans la voûte médiévale ; son bail redeviendra disponible l’année prochaine.

Supposer que la gestion du bâtiment pourrait être coûteuse car il a subi des dégâts des eaux, a déclaré Marian Prinsely, une dirigeante de la ville et de sa synagogue, dans une interview avec le Jewish Chronicle . « C’est le plus ancien bâtiment laïc de Norwich », a-t-elle déclaré. « Il va falloir beaucoup de rénovation. »

Mais elle et d’autres membres de la communauté juive, ainsi que des historiens de l’Université d’East Anglia, située à Norwich, affirment que les dépenses associées à la transformation de Jurnet’s House en un « centre du patrimoine juif » sont justifiées en raison de l’histoire d’antisémitisme de Norwich.

C’est à Norwich, en 1144, qu’eut lieu le premier cas connu d’accusation de meurtre rituel. Le mensonge antisémite – selon lequel des Juifs locaux ont tué des enfants chrétiens pour utiliser leur sang à des fins rituelles – perdure depuis, provoquant des massacres et des pogroms en Europe et infusant des théories du complot contemporaines, dont QAnon .

Norwich a également été le site d’un massacre de Juifs locaux en 1190 qui a suscité un regain d’attention au cours des dernières décennies après la découverte des ossements de 17 victimes lors d’un projet de construction. En 2013, les ossements ont reçu un enterrement juif, et l’année dernière, l’analyse de l’ADN qui en a été extrait a offert de nouvelles informations sur la variation génétique juive .

« Nous ne voulons pas seulement qu’il s’agisse d’un musée », a déclaré Prinsely au Jewish Chronicle à propos de l’offre de la communauté pour la maison de Jurnet. « Il pourrait aussi abriter un institut d’étude de l’antisémitisme. Être au domicile de la première diffamation de sang lui donne une crédibilité supplémentaire.

PAR PHILISSA CRAMER JTA
La maison de Jurnet à Norwich, en Angleterre, a été construite et possédée par une famille juive au XIIe siècle et pourrait devenir un centre du patrimoine juif. (Evelyn Simak via Creative Commons)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires