Netanyahou : il est temps que les kurdes aient leur propre état
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a offert un rare soutien à l’indépendance kurde, déclarant à une délégation de 33 députés américains républicains en visite qu’il était en faveur d’un état indépendant pour les « hommes courageux et pro-occidentaux qui partagent nos valeurs », a rapporté le Jérusalem Post.
Netanyahou a traditionnellement évité d’exprimer des sentiments en faveur des kurdes pour éviter d’offenser la Turquie, qui a une grande minorité kurde et qui mène une guerre contre toute idée d’indépendance pour le Kurdistan.
La dernière fois que Netanyahou a publiquement soutenu les kurdes, c’était en 2014, quand il a déclaré que « c’est a nous de soutenir l’aspiration des kurdes à l’indépendance », en les appelant « des combattants qui ont prouvé leur engagement politique et leur modération politique, et qui sont également dignes de leur propre indépendance politique. »
Les kurdes sont une des plus grandes minorités ethniques apatrides au monde et vivent en Syrie, en Irak, en Iran et en Turquie.
Un referendum pour l’indépendance du Kurdistan irakien aura lieu le 25 septembre 2017. L’ancien député Likoud Gidéon Saar, qui est vu comme l’héritier potentiel de Netanyahou, a exhorté Israël à soutenir l’indépendance du Kurdistan, déclarant au mois de juin qu’ « ils ont prouvé pendant des décennies être un partenaire stratégique fiable pour nous. »
![]() |
![]() |