« L’ennemi est le Hamas, leur patron à Téhéran », a déclaré Rubio à des milliers de personnes lors d’un rassemblement à Miami Beach
« Gouverneur. DeSantis et moi soutenons sans équivoque l’État d’Israël, notre seul véritable ami, notre partenaire le plus précieux et le plus fiable au Moyen-Orient », a déclaré la lieutenante-gouverneure de Floride, Jeanette Nuñez.
Environ 3 000 personnes – dont beaucoup brandissaient des drapeaux israéliens et américains – se sont rassemblées mardi soir à Miami Beach pour soutenir Israël et condamner les attaques terroristes du Hamas du 7 octobre, qui ont tué au moins 1 200 Israéliens.
La Fédération juive du Grand Miami a organisé le rassemblement avec 36 organisations du sud de la Floride au Mémorial de l’Holocauste de Miami Beach, qui fait partie de la Fédération.
« Aucune nation ni aucun peuple face à un ennemi qui cherche votre destruction ultime et complète ne peut se voir demander d’être patient, on peut lui demander d’être mesuré, on peut lui demander d’être proportionné », a déclaré le sénateur Marco Rubio (Républicain de Floride ), l’un des nombreux hommes politiques à s’adresser à la foule.
Rubio, qui a parlé pendant environ cinq minutes, a déclaré à la foule que le conflit actuel et la réponse à celui-ci ne peuvent pas se dérouler comme d’habitude. Le sénateur a admis que c’était au peuple d’Israël de décider, mais selon lui, « cet ennemi doit être détruit, doit être éradiqué, doit être éliminé, doit être dégradé et ne peut pas continuer à exister ».
« L’ennemi est le Hamas et son patron à Téhéran », a déclaré Rubio.
Le lieutenant-gouverneur de Floride, Jeanette Nuñez, a assisté au rassemblement au nom du gouverneur de l’État, Ron DeSantis, candidat à la présidentielle de 2024. Nuñez a déclaré à la foule que les terroristes du Hamas sont motivés par la haine et le rejet total du droit d’Israël à exister.
« Nous n’accepterons jamais cela dans l’État de Floride parce qu’il ne s’agit pas seulement d’une attaque contre le peuple juif en Israël », a-t-elle déclaré. « Il s’agit d’une attaque contre le peuple juif du monde entier, contre notre communauté juive ici dans le sud de la Floride, dans tout l’État et dans tout ce pays. »
« Je suis ici pour vous dire que le gouverneur DeSantis et moi sommes sans équivoque aux côtés de l’État d’Israël, notre seul véritable ami, notre partenaire le plus précieux et le plus fiable au Moyen-Orient », a-t-elle déclaré. « Nous sommes là pour le peuple juif, pas seulement en temps de guerre et de tragédie. »
Nuñez a dit aux corbeaux qu’elle et DeSantis avaient visité la synagogue de Bal Harbour, à Surfside, à proximité, ce matin-là. Là, le gouverneur a annoncé son intention d’augmenter les sanctions de l’État contre l’Iran et de bloquer les entreprises iraniennes en Floride.
« Je suis fier de dire que notre administration est aux côtés du peuple juif, ouvrant la voie dans la lutte contre l’antisémitisme, dans la lutte contre le mouvement BDS, en veillant à ce que nos externats juifs soient sûrs et sécurisés grâce à un financement historique, en veillant à renforcer la sécurité de nos externats juifs. notre programme sur l’Holocauste avec le ministère de l’Éducation et le maintien des liens économiques et culturels solides que nous entretenons et que nous sommes fiers d’entretenir dans l’État de Floride », a-t-elle déclaré.
Des chantres, des rabbins et d’autres chantent devant des milliers de participants lors d’un rassemblement de solidarité avec Israël à Miami Beach, en Floride, le 10 octobre 2023. Photo de Sergio Carmona.
Un soutien écrasant
Les participants au rassemblement ont chanté des chants en hébreu et scandé « La nation d’Israël vit » en hébreu et portaient des pancartes, notamment celles indiquant « Nous sommes aux côtés d’Israël » et « Arrêtez le Hamas maintenant ! » Beaucoup ont également prié pendant l’événement.
« Dans l’ordre des choses, nous ne pouvons pas faire grand-chose en Amérique du Nord », a déclaré Jacob Solomon, président-directeur général de la Fédération, à JNS avant l’événement.
« Nous pouvons donner de l’argent et j’espère que les gens le feront. Nous pouvons appeler nos élus. J’espère que les gens le feront. Mais surtout, nous devons nous rassembler », a-t-il déclaré. « Nous devons exprimer notre solidarité. Nous devons faire savoir à nos frères et sœurs et à tout le monde en Israël que nous sommes là avec eux et qu’ils ne sont pas seuls.
Solomon a déclaré à JNS qu’il ne pensait pas que les participants au rassemblement apprendraient quoi que ce soit de nouveau sur le conflit en étant là, mais il pensait qu’ils apprendraient que les Américains, y compris les Juifs américains, soutiennent massivement Israël.
« Certains critiques d’Israël peuvent faire l’objet de beaucoup de presse et d’attention, mais c’est parce qu’ils sont des cas aberrants », a-t-il déclaré. « Israël a la chance d’avoir des partenaires forts, stables, solides et sans équivoque aux États-Unis. Les Juifs américains font partie de cette équation.
La communauté juive de Miami est « profondément liée à Israël et profondément investie dans la survie et le succès d’Israël », a-t-il ajouté.
« Nous sommes tous avec vous ce soir et toujours »
Maor Elbaz-Starinsky, consul général d’Israël à Miami, a déclaré à la foule que la guerre n’est pas un conflit politique, un conflit territorial ou une question de différences culturelles. « C’est une guerre entre la lumière et les ténèbres, entre le bien et le mal ultime », a-t-il déclaré.
Les attaques du Hamas sont une douloureuse reconnaissance du fait qu’il y a encore des gens qui cherchent à effacer les Juifs, a déclaré Jessica Katz, présidente du Mémorial de l’Holocauste, à la foule.
« Pour cette raison, nous avons pensé que le Mémorial de l’Holocauste était le lieu le plus approprié pour ce rassemblement », a-t-elle déclaré.
Réprimant ses larmes, Katz a raconté à la foule que ses cousins en Israël dormaient par terre, serrant leurs enfants dans leurs bras tandis que des roquettes tiraient au-dessus de Gaza. « Je t’aime et nous sommes tous avec toi ce soir et toujours », dit-elle.
Après qu’une douzaine de personnes, dont des chantres et des rabbins, aient ouvert le rassemblement en chantant les hymnes nationaux américain et israélien, Ariel Bentata, président de la Fédération, a salué les remarques du président américain Joe Biden à la nation plus tôt dans la journée. Le président avait qualifié l’attaque du Hamas de « pur mal ».
« Nous ne laisserons pas le Hamas gagner la guerre », a déclaré Bentata.
Peu importe à quel point le Congrès semble divisé, la représentante Frederica Wilson (Démocrate de Floride) a déclaré à la foule que « mes collègues comprennent la nécessité d’unité, de compassion et d’un soutien inébranlable pour nos alliés israéliens ».
La maire du comté de Miami-Dade, Daniella Levine Cava, a déclaré à la foule qu’elle devait tirer sa force du rassemblement dans l’amour et la communauté. « Nous sommes unis dans notre détermination, dans notre engagement, dans notre prière, et nous sommes ici ensemble, de tous horizons, de toutes religions et de toutes nationalités », a-t-elle déclaré. « Nous sommes tous unis pour dire que cela ne peut pas continuer. »
« Pour les familles qui ont tant perdu, nous devons pleurer avec elles. Pour les personnes qui ont été prises en otage, nous devons prier pour leur retour sain et sauf, et pour les soldats de Tsahal, nous devons prier pour leur sécurité », a déclaré le maire de Miami Beach, Dan Gelber.
Aux côtés des Juifs
Lorraine Lusky, de Plantation, en Floride, a déclaré au JNS que le Hamas devait être puni.
Des participants à un rassemblement de solidarité avec Israël à Miami Beach, en Floride, le 10 octobre 2023. Photo de Sergio Carmona.
« Je pense que ce qui a été fait aux Israéliens, aux Américains et aux gens du monde entier qui étaient présents – soit au festival, soit à proximité du lieu où le Hamas a attaqué – et ce que le Hamas a fait aux enfants en les brûlant et en les décapitant est inhumain et constitue une guerre. crime », a-t-elle déclaré.
Son mari, Marvin Lusky, qui était également présent au rassemblement, a déclaré à JNS : « Je suis ici pour me tenir aux côtés de tous les Juifs du monde. »
Carlos Frost, d’Aventura, en Floride, était l’un des nombreux présents dans la foule avec un drapeau israélien drapé sur son dos. Il a déclaré au JNS qu’il était présent pour soutenir l’État d’Israël et exprimer son opposition au Hamas.
Il a également pensé qu’il était important de voir des milliers d’autres personnes soutenir Israël, a-t-il déclaré.
JForum avec jns
Fanny Maya, Lorraine et Marvin Lusky, lors d’un rassemblement de solidarité pour Israël à Miami Beach, en Floride, le 10 octobre 2023. Photo de Sergio Carmona.