Marchez 5 minutes toutes les 30 minutes !
Vanessa Pageot
Une nouvelle recherche a prouvé que marcher 5 minutes toutes les 30 minutes aide à réguler la pression artérielle et les niveaux de sucre dans le sang. 85 % de la population mène une vie sédentaire. Et vous ?
Une bonne occasion de faire une pause
Une nouvelle étude de l’université Columbia de New York suggère que des petits exercice courts et réguliers tout au long de la journée de travail sont bénéfiques pour la santé. En effet, les chercheurs ont constaté qu’une marche de 5 minutes toutes les 30 minutes aident à réguler à la fois la tension artérielle et la glycémie. Leurs travaux ont été publiés mi-janvier dans Medicine & Science in Sports & Exercise .
Des fruits, des légumes et de l’activité physique.
L’auteur principal de l’étude, Keith Diaz, professeur à Columbia juge qu’une alimentation équilibrée n’est pas suffisante. Il rappelle, en effet, que «nous avons des recommandations sur la quantité de fruits et de légumes que nous devrions manger chaque jour ». Il estime qu’un repère d’activité physique aiderait aussi les personnes à rester en bonne santé. « Il y a tant d’adultes qui ont un travail ou un mode de vie qui les oblige à rester assis pendant de longues périodes. Nous pouvons maintenant leur fournir des conseils sur ce seul changement de comportement afin de réduire les risques pour leur santé liés à la position assise. »
60 à 85 % dans le monde est sédentaire
De plus en plus de métiers sont sédentaires. Les modes de vie favorisent aussi de plus en plus la position assise aux mouvements, à la marche, à l’activité physique. L’OMS estime qu’entre 60 à 85 % des personnes dans le monde mènent un mode de vie sédentaire. Plus inquiétant : les deux tiers des enfants aussi. Finies les parties de foot et les cabanes dans les bois. Les écrans ont eu raison de leur mobilité.
Pourquoi la sédentarité est mauvaise pour la santé ?
Un mode de vie sédentaire augmente le risque de :
- maladies cardiovasculaires
- diabète
- hypertension artérielle
- obésité
- anxiété et dépression
- certains cancers.