Alors que le président américain Donald Trump vient d’arriver à Paris pour participer aux cérémonies du 14 juillet avec son homologue français Emmanuel Macron, plusieurs manifestations sont prévues dans la capitale pour contester sa venue.

Le collectif citoyen « Nuit Debout », qui s’était fait connaître lors des manifestations de masse contre la loi travail en 2016, a prévu de réinvestir la place de la République, rebaptisée pour cette occasion « No Trump Zone », en référence aux « no go zones » parisiennes évoquées par Fox News il y a quelques mois, qui avait engendré de nombreuses parodies de la chaîne américaine en France.

« Nous nous opposons à ses positions sur la crise climatique, sa politique internationale anti-migrants, ses propos et mesures sexistes, islamophobes et racistes, ses intentions militaires à travers le monde, sa politique néo-libérale. et capitaliste », indique le groupe sur la page Facebook dédiée à l’événement.

FacebookEvénement organisé contre la visite de Trump à Paris par le collectif Nuit Debout
Facebook

« Faisons du bruit contre la politique de Trump, pour un avenir meilleur, fait de justice sociale et environnementale », précise le post.

La manifestation doit commencer à 19h00 heure française, avec une assemblée générale suivie d’un orchestre debout, puis prendre fin aux alentours de minuit.

Une activité « Pina Trump » sera ouverte aux manifestants sur la place de la République, une piñata à l’effigie du président américain.

Des perruques jaunes seront également à disposition.

Le collectif « Paris Against Trump » prévoit de son côté un rassemblement jeudi place des Etats-Unis pour protester contre la visite du président américain et une marche de Clichy à Barbès vendredi après-midi.

« Apportez des pancartes, venez avec de l’énergie, amenez vos amis, amenez vos voisins, faites du bruit! », peut-on lire dans la présentation de l’événement sur les réseaux sociaux.

FRANCOIS LO PRESTI                   (AFP/Archives)Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner s’adresse aux journalistes le 30 juin 2017 à Nancy
FRANCOIS LO PRESTI (AFP/Archives)

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a de son côté jugé « un peu indigne » la « fausse polémique » à propos de la participation de Trump aux commémorations de l’entrée des Etats-Unis dans la Première guerre mondiale.

« J’avoue, je trouve un peu indigne cette fausse polémique lancée par quelques-uns », a déclaré M. Castaner sur BFMTV et RMC. « C’est bien qu’on puisse leur rendre hommage et que le président soit là pour cet hommage ».

Le Premier ministre Edouard Philippe a lui aussi tenu à justifier la présence du président américain: « Inviter le président 100 ans après, ça me semble justifié et je comprends mal qu’on puisse oublier cet anniversaire », a-t-il déclaré sur France Culture.

I24News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
amsallem

pardon pour les fautes bien sur les cons ça ose tout c’est à ça qu’on les reconnait

amsallem

les c..s ça osent tout c’est à ça qu’ont les reconnaient .

Soliloque

Nuit Debout: des charlots
s’il n’y avait pas eu l’entrée en guerre des Américains en 1917 ou en 1943, ces charlots ne seraient peut-être même pas nés ni à manifester à la République
Bande d’ingrats et de lâches et d’hypocrites antisémites

amsallem

absolument ces connards ont la memoire courte collabos & fils de collabos !!!!!