Les émissaires internationaux antisémitisme informent la Maison Blanche

« Le genre de choses que nous disions aux autres de faire, nous devons regarder à l’intérieur et le faire nous-mêmes », a déclaré le porte-parole de l’AJC, Kenneth Bandler, à JNS.

(24 février 2023 / JNS) Alors que l’administration Biden formule son plan de lutte contre l’antisémitisme, plusieurs envoyés internationaux antisémitisme se rendront à la Maison Blanche pour discuter de stratégie avec des responsables de l’administration.

Le 28 février, l’American Jewish Committee (AJC) amènera des émissaires antisémites d’un certain nombre de pays européens à Washington pour aider à développer l’approche pangouvernementale de l’administration pour lutter contre la haine des juifs.

Le rassemblement fait suite à une table ronde du 7 décembre à la Maison Blanche à la Maison Blanche le 7 décembre sur le sujet, à laquelle ont participé des dirigeants juifs américains et animée par Doug Emhoff, le mari juif du vice-président Kamala Harris.

«Nous cherchons à apporter l’expertise de l’Europe afin que nous puissions tous apprendre, et la Maison Blanche peut apprendre la valeur d’avoir non seulement un plan, mais une personne dévouée à plein temps, relevant de quelqu’un plus haut dans le gouvernement sur la manière de combattre l’antisémitisme de manière globale aux États-Unis », a déclaré Kenneth Bandler, directeur des relations avec les médias de l’AJC, à JNS.

Les émissaires qui doivent être présents la semaine prochaine ont des rôles officiels dans la lutte contre l’antisémitisme au sein de l’Organisation des États américains, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de la Norvège.

Emhoff, qui a assumé le rôle de porte-parole de l’administration Biden sur les affaires juives, a été désigné pour diriger la réunion de la semaine prochaine. La conseillère en politique intérieure Susan Rice et la conseillère en sécurité intérieure Liz Sherwood-Randall devraient le rejoindre. Ces deux derniers coprésident le groupe interinstitutions de l’administration pour lutter contre l’antisémitisme, l’islamophobie et les formes de discrimination et de préjugés connexes, dont la création a été annoncée le 12 décembre.

Bien que ce soit une bouchée d’un titre, Bandler a déclaré qu’Emhoff avait clairement indiqué où il pensait que la priorité était.

« La toute première haine à laquelle ils vont s’attaquer est l’antisémitisme », a déclaré Bandler. « Il le prend personnellement. »

Un rapport juif se sent moins en sécurité en Amérique

Le groupe inter-agences a tenu une réunion de directeurs le 6 février, avec des représentants de plus de 30 agences et organismes.

La Maison Blanche n’a donné aucune indication sur la date à laquelle s’attendre à l’achèvement du plan. Bandler a déclaré que la Maison Blanche est en communication permanente avec l’AJC et d’autres organisations juives à ce sujet. La réunion de la semaine prochaine fait partie de ce processus, a-t-il dit, plutôt qu’une indication des livrables attendus.

« Nous sommes en mesure de faire entrer ce groupe de hauts fonctionnaires européens, puis l’administration peut écouter leur sagesse et leur expérience. Notre situation aux États-Unis n’est pas identique à ce qui s’est passé dans les pays européens, mais étant donné où nous en sommes et ce qui s’est passé ces dernières années, il y a certaines similitudes dont nous pouvons tirer des leçons », a-t-il déclaré.

L’AJC a indiqué que les envoyés se rendront à Capitol Hill pour des réunions avec des membres du Congrès, et certains se rendront à Miami et à Los Angeles pour rencontrer des responsables locaux et des dirigeants juifs.

Publication la semaine dernière du rapport de l’AJC sur l’état de l’antisémitisme en Amérique citait des statistiques troublantes. Un quart des jeunes adultes juifs américains déclarent s’être sentis menacés par l’antisémitisme rencontré en ligne, et 85 % ont été témoins ou victimes d’antisémitisme en ligne au moins une fois au cours de l’année écoulée.

Les résultats de l’enquête ont également indiqué que les Juifs se sentent moins en sécurité en Amérique.

« Il est ironique que les États-Unis plaident depuis un certain temps auprès des gouvernements européens pour qu’ils créent ces postes d’envoyés, prennent plus au sérieux l’antisémitisme dans les pays et élaborent des plans », a déclaré Bandler à JNS. « Maintenant, le genre de choses que nous disions aux autres de faire, nous devons regarder à l’intérieur et le faire nous-mêmes. »

PAR MIKE WAGENHEIM  JNS
La Maison Blanche à Washington, DC, le 24 février 2020. Crédit : LapaiIrKrapai/Shutterstock.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jacques

« l’American Jewish Committee (AJC) amènera des émissaires antisémites d’un certain nombre de pays européens à Washington ».
C’est incroyable ! Donc si on veut faire la meme chose en France, il aurait fallu amener Dieudonné et des leaders du Hamas et d’Iran pour savoir comment lutter contre l’antisemite ?
C’est une nouvelle approche.

Boccara

La traduction est lamentable
Incompréhensible.
Désespérant

yacotito

On en a marre des declarations inutiles et hupocrites : on veut des actes. Et en particulier, l’arret des pressions sur Israel pour pousser notre pays au suicide