United States Ambassador to the United Nations Samantha Power addresses media following a United Nations Security Council vote, at the United Nations in Manhattan, New York City, U.S., December 19, 2016. REUTERS/Andrew Kelly

Le Conseil de sécurité des Nations unies doit pousser l’Iran à respecter l’embargo sur les armes qui le frappe, a déclaré mercredi l’ambassadrice américaine sortante, Samantha Power, au sujet des craintes selon lesquelles Téhéran aurait fourni des armes et des missiles au groupe chiite libanais Hezbollah.

La plupart des sanctions ont été levées par les Etats-Unis il y a un an, dans le cadre d’un accord conclu avec l’Angleterre, la France, l’Allemagne, la Chine, la Russie, les États-Unis et l’Union européenne pour freiner le programme nucléaire iranien. Mais l’Iran est toujours soumis à un embargo sur les armes et à d’autres restrictions, qui ne font pas partie techniquement de l’accord nucléaire.

Lors de sa dernière comparution lors d’une réunion du Conseil de sécurité publique avant que l’administration américaine du président Barack Obama ne se retire vendredi, Power a déclaré que reconnaître que «les progrès sur les questions du nucléaires iranien ne devraient pas détourner ce conseil des autres actions iraniennes qui continuent de déstabiliser le Moyen-Orient. Une résolution du Conseil de sécurité consacrant l’accord de 2015, le secrétaire général de l’ONU est tenu de faire rapport tous les six mois sur toute violation des sanctions encore en place.

Le chef des affaires politiques des Etats-Unis, Jeffrey Feltman, a informé le conseil des 15 membres sur le deuxième rapport des Nations Unies et a déclaré qu’il n’y avait eu aucun rapport de violations liées aux missiles nucléaires ou balistiques de la résolution du conseil.

Cependant, le rapport a exprimé la crainte que l’Iran a pu avoir violé la résolution en fournissant des armes au Hezbollah. Le principal négociateur nucléaire iranien a déclaré en 2015 que Téhéran n’avait aucune intention de se conformer à l’embargo sur les armes ou aux restrictions des missiles balistiques.

« Nous, membres du conseil, devons nous réunir pour pousser l’Iran à mettre effectivement en œuvre les dispositions contraignantes de la résolution 2231, en particulier les restrictions qui interdisent l’exportation des armes et des matériels connexes par l’Iran », a déclaré M. Power. Elle n’a pas précisé comment.

Le Conseil pourrait imposer de nouvelles sanctions en cas d’infraction àdel’embargo sur les armes, mais la Russie et la Chine – qui disposent d’un pouvoir de veto au Conseil de même que les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne – pourraient être susceptibles de ne pas accepter une telle décision.

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a menacé de supprimer l’accord nucléaire ou de chercher un meilleur deal. Le candidat de Trump pour remplacer Power, le gouverneur de la Caroline du Sud Nikki Haley, a déclaré qu’il serait préférable de revoir l’accord plutôt que de l’abroger

Elle a également déclaré aux législateurs lors de son audition de confirmation à son poste par le Sénat mercredi que l’Iran devrait être tenu responsable des violations des sanctions. Elle a dit: « Chaque fois que nous appliquons des sanctions, nous devrions en assurer le suivi et dénoncer les violations. »

(Reportage de Michelle Nichols, Montage par James Dalgleish)

Reuters
 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sydeco

Obama et certains pays occidentaux devront rendre des comptes, car ils ont fermé les yeux pour des raisons économiques. Et ce sont eux qui à présent veulent donner des leçons de morale à Israel.
Je reste persuadé que tout cela va tomber dans les oubliettes de l’histoire.

Amouyal

Obama n est pas un debile , mais objectivement un agent pro iranien, attendons desormais des etudes objectives sur le regne de ce personnage nuisible , l amerique a pour habitude de se regarder en face

yacotito

Israel avait averti. Mais Obama et sa clique ont preferé traiter avec le diable sans vouloir comprendre qu’un jour, il se retournerait contre eux. Il est fort à parier que la debilité d’Obama aura pour consequence une guerre mondiale.