Les forces irakiennes ont annoncé jeudi avoir repris la localité de Routba, dans l’ouest de l’Irak, une ville tenue par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) depuis 2014.
« Le commandement conjoint des opérations annonce la libération totale de Routba », située dans la vaste province d’Al-Anbar, a fait savoir un communiqué. Forces spéciales, soldats et policiers ont pris part à l’opération, précise le texte.
Les forces irakiennes avaient lancé lundi l’offensive pour reprendre cette ville à plus de 400 km à l’ouest de Bagdad et située sur la route principale reliant la capitale irakienne à la frontière jordanienne. En juin 2014, le groupe ultraradical sunnite avait lancé une offensive qui lui avait permis de s’emparer de vastes pans du territoire irakien à l’ouest et au nord de Bagdad puis de prendre la capitale de la province d’Al-Anbar, Ramadi, en 2015.
Depuis, les forces irakiennes ont regagné du terrain face à l’EI dans cette province, en reprenant notamment Ramadi ainsi que la ville de Hit. De larges parts d’Al-Anbar restent toutefois aux mains des jihadistes, notamment Fallouja, ainsi que la grande majorité de la province de Ninive (nord), dont sa capitale et deuxième ville d’Irak, Mossoul.
AFP
![]() |
![]() |