Un festival intitulé “Escale en Israël” à Lille a été annulé par les étudiants qui l’organisaient dans le cadre d’un projet universitaire, après que des extrémistes anti-israéliens ont violemment manifesté lors d’un premier atelier culturel.

À l’appel de l’association France Palestine Solidarité Nord-Pas-de-Calais (AFPS) et de professeurs de l’université de Lille 1, des dizaines d’extrémistes ont perturbé la tenue d’une exposition photos et de cours d’hébreu à la Maison des étudiants, mercredi soir sur le campus à Villeneuve d’Ascq.

Organisé par une association composée d’une quinzaine d’étudiants de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Lille, rattaché à l’université Lille 1, le festival devait proposer pendant quatre jours des ateliers de découverte de la culture israélienne, notamment de cuisine et de musique.

La quinzaine d’étudiants membres de l’association a finalement décidé d’annuler ce projet monté dans le cadre de leurs études, en lien avec le calendrier de l’Institut français, qui mène en 2018 une “Saison croisée France-Israël”.

“Les manifestants nous ont dit qu’ils allaient venir manifester à toutes nos activités. Donc on a décidé d’arrêter. On ne veut pas créer plus de polémique sur cela”, a expliqué Gaëlle Robin, étudiante de 22 ans de la filière marketing, communication et culture, chargée des relations presse au sein de l’association. “On était neutre, on a bien dit qu’il n’y avait rien de politique ni religieux (…) Notre projet a été validé” par l’établissement, a-t-elle ajouté. Mercredi, une lettre signée de deux professeurs a été envoyée au président de l’université, pour demander l’annulation du festival.

Éric Hazan 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ANDRE

BDS = Ennemi de la paix, leur véritable objectif est la destruction d’Israël. Hélas des juges et certains hommes politiques Français n’appliquent pas tous la loi………..

benichou

ils ont encore gagné ces batards sachant que le boycott est interdit en france ils sont ou les prefets et maires