Remaniement : LFI déposera mercredi une motion de censure contre le gouvernement
Mathilde Panot a annoncé que son groupe parlementaire déposerait, dès mercredi, une motion de censure contre Elisabeth Borne et son équipe gouvernementale. La cheffe de file des députés insoumis accuse la Première ministre de « maltraiter » la démocratie. Elle souhaite la faire « venir de force devant le Parlement ».

« Dès ce mercredi, nous déposerons une motion de censure contre le gouvernement », écrit sur Twitter, Mathilde Panot. (Jacques Witt/SIPA)
Jour J pour Elisabeth Borne. La Première ministre a enfin annoncé son nouveau gouvernement , après plusieurs semaines de réflexions et de tractations suite aux élections législatives. Le point commun des nouveaux membres du gouvernement sera de « pouvoir partager la feuille de route qui a été choisie par les Français » avec l’élection d’Emmanuel Macron, a souligné dimanche la nouvelle présidente du groupe LREM à l’Assemblée nationale, Aurore Bergé.
Ce remaniement donne le top départ à une semaine chargée pour la cheffe du gouvernement. Deux Conseils des ministres sont prévus. Et, surtout, Elisabeth Borne prononcera son discours de politique générale mercredi, pour lequel elle n’a toujours pas dit si elle solliciterait la confiance des députés par un vote.
>> Suivez l’actualité de ce lundi 4 juillet :
16h30 – « Vous devrez tenir » : Emmanuel Macron lance le Conseil des ministres
Emmanuel Macron a lancé le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement. « Il faut prendre acte de l’absence de volonté des partis de gouvernement » de participer à une coalition.
« La situation politique du pays impose au gouvernement beaucoup de volontarisme, d’ambition », a souligné le président de la République. « Dans ce contexte vous aurez à tenir », a-t-il déclaré, s’adressant à ses ministres. « Nous aurons à construire des transitions dans la durée, qu’il s’agisse du défi écologique, des grandes transitions démographiques », a également observé le chef de l’Etat.
Emmanuel Macron à ses ministres: "Vous devrez tenir" pic.twitter.com/eDsu4uMdQq
— BFMTV (@BFMTV) July 4, 2022
16h25 – Olivier Faure critique la composition du nouveau gouvernement
Le premier secrétaire du PS a à son tour commenté la composition du nouveau gouvernement. Il le compare à « un filet d’eau tiède sur un volcan en fusion ».
Un filet d’eau tiède sur un volcan en fusion #Remaniement
— Olivier Faure (@faureolivier) July 4, 2022
16h20 – Les Insoumis déposeront une motion de censure mercredi
Mathilde Panot, la cheffe de file des députés insoumis a annoncé sur Twitter que son groupe parlementaire déposerait une motion de censure mercredi. « Madame Borne, on ne maltraite pas la démocratie impunément », écrit-elle. « Nous vous ferons donc venir de force devant le Parlement », poursuit l’élue.
https://twitter.com/MathildePanot/status/1543950334816575488?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1543950334816575488%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.lesechos.fr%2Fpolitique-societe%2Fgouvernement%2Fen-direct-remaniement-conseil-des-ministres-les-faits-politiques-de-ce-lundi-4-juillet-1771860
16h15 – Le monde du logement salue l’arrivée d’un ministre délégué
Le monde du logement a salué lundi la nomination d’un ministre délégué à la Ville et au logement, Olivier Klein, après une période où le portefeuille était dilué dans un grand ministère de la Transition écologique. Olivier Klein était jusqu’ici maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Le portefeuille d’Olivier Klein est rattaché au ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, occupé par Christophe Béchu, maire (Horizons) d’Angers.
15h30 – Christophe Béchu remplace Amélie de Montchalin
« Vous prenez de nouvelles responsabilités à un moment décisif pour notre pays », a déclaré Amélie de Montchalin, ancienne ministre de la Transition écologique lors de la passation de pouvoir avec Christophe Béchu. « La transition écologique est un projet de société et social, qui ne se fera qu’en réunissant 66 millions de Français », a-t-elle assuré. « L’urgence climatique nous oblige à agir maintenant, fortement et sans attendre », a ajouté l’ancienne ministre, battue aux élections législatives.
https://twitter.com/franceinfo/status/1543950041139781633?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1543950041139781633%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.lesechos.fr%2Fpolitique-societe%2Fgouvernement%2Fen-direct-remaniement-conseil-des-ministres-les-faits-politiques-de-ce-lundi-4-juillet-1771860
Lire la suite sur www.lesechos.fr
![]() |
![]() |
Très bien !
Je ne suis pas du tout LFI, mais c’est exactement ce qu’il faut faire : s’opposer à TOUTES les décisions et TOUS les mouvements de ce Charlot de Macron et de son équipe de clowns.
Reste à espérer que ces nullités de LR et consorts voteront avec LFI.