L’Etat condamné par la justice pour la mort d’un militaire tué par Mohamed Merah

JUSTICE Le caporal-chef Abel Chennouf avait été assassiné le 15 mars 2012 à Montauban…

Abel Chennouf, l'une des victimes de Mohamed Merah.
Abel Chennouf, l’une des victimes de Mohamed Merah. – Pascal Pavani AFP

C’est une décision très rare. L’Etat a été jugé en partie responsable de la mort d’un militaire tué par Mohamed Merah, le caporal-chef Abel Chennouf, assassiné le 15 mars 2012 à Montauban (Tar-et-Garonne).

«Le tribunal juge que la décision de supprimer toute mesure de surveillance de Mohamed Merah, prise à la fin de l’année 2011 (…) est constitutive d’une faute engageant la responsabilité de l’Etat », écrit le tribunal administratif de Nîmes qui avait été saisi par le père du militaire, Albert Chennouf Meyer.

La part de responsabilité de l’Etat « fixée à un tiers »

« Cette faute a compromis les chances d’empêcher l’attentat », précise le tribunal, qui « fixe à un tiers la part de responsabilité de l’Etat ».

Cette tuerie était la deuxième commise par Merah, avant celle qui a coûté la vie à quatre personnes, dont trois enfants, dans une école juive de Toulouse.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires