Le « Calife » de l’EI, al-Baghdadi, a été fait prisonnier par l’armée américaine en Irak en 2004

Plusieurs hauts commandants du groupe Etat islamique se sont infiltrés en Turquie et prévoient d’y attaquer des missions diplomatiques à Ankara, ont rapportés les médias turcs jeudi, citant l’agence nationale de renseignement (MIT).
En outre, selon MIT, plus de 3.000 djihadistes du groupe ultra-radical cherchent à entrer en Turquie par sa frontière sud, après avoir perdu la ville frontalière syrienne de Kobane, révèle le quotidien Huriyet.
Le rapport qui ne précise cependant pas combien de membres de l’Etat islamique sont déjà présents sur le territoire turc, explique que les « infiltrés » sont des experts en explosifs et qu’ils vont s’en prendre aux représentations diplomatiques des pays membres de la coalition anti-djihadiste dirigée par Washington.
« Certains djihadistes de nationalité syrienne ou palestinienne ont également l’intention de passer en Bulgarie et de mener des attaques dans les pays européens« , ajoute le communiqué du MIT.
Le « Calife » fait prisonnier en 2004 ?
Parallèlement jeudi matin, les médias rapportaient que le « Calife » de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi, avait été fait prisonnier par l’armée américaine en Irak il y a 10 ans, pendant 7 mois.
Cette information a été révélée par le site d’information américainBusiness insider, qui cite des documents militaires déclassifiés, incluant la photo de Baghdadi ainsi que ses papiers d’identité.
Al-Baghdadi, de son vrai nom Ibrahim Awad Ibrahim al-Badry, a été fait prisonnier en février 2004, puis relaché en décembre de la même année, ajoute le rapport.
Selon ces documents, le chef actuelle de l’Etat islamique, était à l’époque un prisonnier civil, secrétaire de profession, et arrêté pour des raisons sécuritaires, n’appartenant à aucune organisation ou force armée étrangère. Il était détenu pour des raisons de sécurité.
![]() |
![]() |