La police britannique arrête cinq personnes, dont quatre Iraniens, soupçonnées de complot terroriste.

Par David Israël-

La police britannique a arrêté cinq hommes dans le nord de l’Angleterre mardi dernier lors de deux opérations distinctes. Les arrestations ont eu lieu à Londres, à Swindon et dans le Grand Manchester, en lien avec « un complot présumé visant un lieu précis », selon un communiqué de la police métropolitaine de Londres publié samedi soir.

Les hommes, âgés de 29 à 46 ans, ont été arrêtés, soupçonnés de « préparation d’un acte terroriste » et restent en garde à vue, ont indiqué les autorités.

Selon le communiqué de la police, quatre des hommes sont de nationalité iranienne et ont été arrêtés en vertu de la loi britannique sur le terrorisme. Le cinquième homme, dont l’âge n’a pas été révélé, a été arrêté en vertu de la loi sur la police et les preuves pénales, et sa nationalité est encore en cours de détermination.

« Il ne s’agit pas d’une affaire de fabrication de bombes ou de pose d’explosifs », a précisé une source policière, précisant que les suspects auraient été impliqués dans des activités de soutien logistique.

Selon un communiqué de la police, deux des hommes, l’un âgé de 25 ans, l’autre de 29 ans, ont été détenus à différents endroits à Halifax par des agents du Commandement antiterroriste de Londres, en collaboration avec la police locale.

Les agents effectuent des perquisitions à plusieurs adresses dans le Grand Manchester, à Londres et à Swindon dans le cadre de l’enquête en cours.

Les arrestations et les perquisitions sont soutenues par la police du Grand Manchester, la police du Wiltshire et les unités antiterroristes de tout le pays.

Le commandant Dominic Murphy, chef du commandement antiterroriste de la police métropolitaine, a déclaré : « L’enquête progresse rapidement et nous collaborons étroitement avec les personnes présentes sur le site concerné pour les tenir informées. L’enquête n’en est qu’à ses débuts et nous explorons différentes pistes afin d’établir les motivations potentielles et d’identifier d’éventuels risques pour la population liés à cette affaire. »

« Nous comprenons que le public puisse être inquiet et, comme toujours, je lui demande de rester vigilant et de nous contacter s’il voit ou entend quelque chose qui l’inquiète. Nous travaillons en étroite collaboration avec les forces de l’ordre locales dans les zones où nous avons procédé à des arrestations aujourd’hui et je tiens à remercier nos collègues policiers de tout le pays pour leur soutien constant », a ajouté Murphy.

JForum.fr avec www.jewishpress.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires