Les violents incendies qui ont détruit mercredi plus de 3.000 hectares de garrigue au nord de Marseille, sont désormais maîtrisés, laissant un paysage désolé de collines calcinées et d’habitations noircies.

Depuis Tulle (Corrèze), François Hollande a évoqué la possibilité d’une piste criminelle pour certains des incendies qui frappent tant les Bouches-du-Rhône que les Pyrénées-Orientales et la région de Béziers. « En ce moment, nous faisons face à plusieurs incendies, dont certains d’origine criminelle, et nous retrouverons leurs auteurs », a promis le président.

Un homme qui se trouvait à proximité d’un des départs de feu dans les Bouches-du-Rhône a été interpellé mercredi 10 août. « La garde à vue de cet homme a été prolongée ce soir. Il s’agit d’un marseillais âgé d’une cinquantaine d’années (…) Il avait été vu par des riverains sur un terrain privé où il n’avait à priori rien à faire« , indique Ambroise Bouleis, en duplex de Marseille pour France 2.

Si l’homme, inconnu des services de police, ne parvient pas à expliquer aux enquêteurs la raison de sa présence sur les lieux de son interpellation, ces derniers n’ont cependant pas grand-chose à lui reprocher. « Des analyses ont été lancées, à la recherche de traces de combustibles ou de carburants. Les premiers résultats semblent ne rien donner« , poursuit le journaliste, qui ajoute que la piste criminelle est sérieusement envisagée, accréditée par les troublantes simultanéités des départs de feu.

De son côté le maire Michel Amiel, maire (ex-Ps) des Pennes Mirabeau, où une quinzaine de maisons « sévèrement touchées », et un lycée professionnel entièrement détruit, selon lui, a soulevé la question du débroussaillement. “S’il y a une leçon à tirer », a-t-il dit « ce sera véritablement de renforcer les pressions sur le débroussaillement autour des maisons ».

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires