Quatre des six terroristes qui se sont évadés ont été retrouvés.

Les recherches se poursuivent dans la région de Jénine et la vallée de Jezréel, dans les champs autour de Kfar Yehoshua et près de Yokne’am à la recherche de deux des six terroristes qui se sont évadés de la prison de Gilboa.

Israël pense actuellement que l’un des deux est toujours en territoire israélien, tandis que le second s’est enfui dans la région de Jénine.

Parallèlement, Zakaria Zubeidi, l’ancien chef à Jénine des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, le seul des six qui appartient au Fatah, et les trois autres terroristes capturés vendredi soir font l’objet de lourdes mesures de sécurité et leur détention ont été prolongées. Plus tard, ils seront emmenés dans une prison dans le sud d’Israël, et seront détenus dans des espaces complètement séparés.

Selon Channel 12, les quatre seront mis en isolement pendant une longue période et seront poursuivis pour leurs fuites.

Le ministre de la Sécurité publique, Omer Bar Lev (Travailliste), a félicité samedi la police et les forces de sécurité pour avoir capturé quatre des six terroristes qui se sont évadés de la prison de Gilboa tôt lundi matin.

«J’ai passé la nuit dans une salle de commandement avec le Premier ministre Naftali Bennett, alors que les forces travaillaient à leur poursuite et s’approchaient des évadés», a-t-il déclaré. «L’objectif est maintenant de continuer avec détermination jusqu’à capturer les deux qui restent, et ce sera le cas».

«L’opération a été déterminée et cohérente, et la clé du succès est une coopération fluide et calme entre toutes les personnes impliquées», a déclaré Bennett. «Nous devons continuer à partager rapidement les informations et à répartir clairement les tâches entre les organisations de défense, pour permettre une couverture maximale de la zone».

Entretemps, manifestation spontanée de soutien au prisonnier terroriste Zakaria Zabeidi, un journaliste israélien attaqué

Près de six jours après s’être échappés du tunnel de la prison, quatre des six fugitifs ont été à nouveau menottés – cette fois devant le tribunal. Après avoir été capturés ce dernier jour, Zakaria Zabeidi et trois autres terroristes associés au Jihad islamique ont été déférés au tribunal de première instance de Nazareth pour une audience sur la prolongation de leur détention.

Une vingtaine de manifestants étaient derrière le tribunal avec des acclamations et des applaudissements, dont «Liberté pour Zacharie». Zabeidi, qui est considéré comme un «symbole de la deuxième Intifada» et a été décrit comme une «machine terroriste» dans l’acte d’accusation déposé contre lui il y a deux ans, est représenté par l’avocat Avigdor Feldman. Le reste des terroristes est représenté par des avocats du Club des droits des prisonniers.

Un journaliste de News 13 a été agressé devant le tribunal de Nazareth lors de la venue des prisonniers du Jihad Islamique.

Lors d’une manifestation de soutien aux prisonniers capturés à l’extérieur de Nazareth, les manifestants ont lu, entre autres, la déclaration du porte-parole militaire du Hamas Abou Obeida, selon laquelle les six terroristes qui se sont évadés feront partie du prochain accord sur les prisonniers – avec d’autres prisonniers de sécurité. Peu de temps après sa déclaration, une alerte a été déclenchée à Sdérot, un jour après qu’une roquette a été tirée sur le conseil d’Eshkol.

Avec Zabeidi, Muhammad Arda a également été arrêté la nuit dernière, qui s’est caché avec lui dans un parking pour camions à Umm al-Ghanem. Arda, 39 ans, purge trois peines d’emprisonnement à perpétuité et 20 ans supplémentaires pour meurtre et appartenance au Jihad islamique. En 2001, il a été impliqué dans un attentat suicide sur la ligne 823 près du camp 80, dans lequel trois Israéliens ont été tués.

Hier soir, Nazareth Mahmoud Arda, 46 ans, du village d’Araba près de Jénine, a été arrêté. Il est considéré comme l’un des hauts dirigeants de la direction des prisonniers du Jihad islamique. Il a été arrêté en 1992 pour son implication dans la deuxième Intifada et a passé environ trois ans en prison, jusqu’à sa libération en vertu des accords d’Oslo. Quatre ans plus tard, il a été condamné à la prison à vie et à 15 ans supplémentaires pour des activités terroristes qui ont conduit au meurtre de soldats. En 2014, avec Kadri – avec qui il a été capturé à Nazareth – il a été impliqué dans une tentative d’évasion de la prison de Gilboa par un tunnel, une tentative qui a ensuite été déjouée.

Arda est considéré comme le chef du plan d’évasion et un porte-parole du Jihad islamique à Gaza a déclaré à son sujet plus tôt cette semaine qu’il «avait réussi à conduire les prisonniers vers la liberté».

Yaakov Kadri, qui purge deux peines d’emprisonnement à perpétuité et 35 ans supplémentaires pour un meurtre israélien près de Ya’bad dans le nord de la Samarie en 2004, a également été arrêté ce week-end. Qadri, 49 ans, du village de Bir al-Basha près de Jénine, a également été reconnu coupable d’appartenance à une organisation terroriste – le Jihad islamique – et de participation à d’autres actes terroristes.

JForum ‒ Infos Israel-news ‒ Divers

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bella

Ceux qui condamnent Israel de se défendre des islamistes subissent déjà le même sort..,

La roue de la justice…!!!

Damran

Il est plus que grand temps de donner des instructions précises à tous ceux qui risquent leurs vies pour défendre celles de leurs frères et soeurs, pour qu’ils abattent les terroristes qui s’en prennent à eux ou aux simples civils qui se trouvent sur leur chemin.
La France semble avoir adopté ce principe, les agresseurs sont systématiquement abattus.
Plus que marre de ces politiciens merdiques qui fonctionnent au « pas de vagues » qui provoque des drames interminables et affaiblit la dissuasion.
Israël doit agir comme un ETAT SOUVERAIN qui n’a de comptes à rendre à personne, sinon à sa population, et surtout, pas aux donneurs de leçons qui la ramènent continuellement.
Bien sûr, ce n’est pas la coalition de traîtres putschistes soutenus par des frères musulmans à la Knesset qui prendront pareilles décisions….
Comment ne pas saluer l’extraordinaire travail des services de sécurité toujours présents et terriblement efficaces dans ces moments éprouvants ???