Les navires de la marine égyptienne et saoudienne s’emparent de l’île stratégique d’Hanish détenue par l’Iran sur la Mer Rouge

Jeudi 11 décembre, dans une percée qui représente un tournant dans la guerre civile au Yémen, les forces navales d’Arabie Saoudite, d’Egypte et des Emirats Arabes Unis, se sont emparés par surprise de l’île de la Grande Hanish, qui fait partie de l’archipel stratégique contrôlant le Détroit de Bab al Mandeb. C’est ce que révèlent les sources au Moyen-Orient de Debkafile.

Ce détroit hautement stratégique relie l’Océan Indien au Golfe d’Aden et à la Mer Rouge – soit l’Afrique et l’Asie – et le quatrième point du monde le plus fréquenté pour le trafic pétrolier international.

Pris par les rebelles yéménites au mois de mai dernier, cette île a été convertie par les officiers iraniens en base armée et en l’un des plus gros dépôts de Téhéran pour la livraison d’armes à ses forces et à ses supplétifs dans la région. Une flotte de petits bateaux et de navires de pêche ont pris par surprise les rebelles houtis amplement armés pour être en mesure de repousser la coalition menée par les Saoudiens et qui combat pour restaurer le pouvoir du gouvernement yéménite en exil.

La base de l’île d’Hanish fournissait aussi à l’Iran une position de commandement pour propager son influence en Ethiopie et en Erythrée sur la côte Est de l’Afrique.

Prendre cette île représente une percée majeure pour la coalition, après de longs mois de combat qui ont été couronnés par la conquête du port de mer yéménite d’Aden, au cours des trois derniers mois. Avec l’occupation de la grande île d’Hanish, les forces dirigées par l’Arabie Saoudite sont, à présent, en position non seulement de couper les livraisons d’armes de l’Iran aux rebelles yéménites, mais aussi de briser son emprise sur ce détroit vital qui relie le Golfe Persique à la Méditerranée par le Canal de Suez.

L’Iran entretenait des stations de radars et de traçage électronique sur la grande île d’Hanish, lui permettant de garder un oeil sur les mouvements militaires de la frontière sud de l’Arabie Saoudite avec le nord du Yémen. L’Iran pouvait aussi suivre dans l’ombre les pétroliers et d’autres navires traversant à travers la Mer Rouge et surveiller le Sud d’Israël et le trafic maritime dense de l’Est qui fait la traversée par le Golfe d’Aqaba.

Les sources des renseignements militaires de Debkafile révèlent que l’Arabie Saoudite et l’Egypte ont finalement décidé de s’emparer de cette île stratégique sans délai, quand le mois dernier, l’Iran a obtenu le permis d’installer une base maritime et aérienne à Djibouti, cette nation de la Corne de l’Afrique qui se situe face à l’entrée du Golfe d’Aden vers la Mer Rouge. Djibouti tire ses revenus de la location d’étendues de terre à des nations étrangères cherchant à disposer de bases d’opérations dans la corne de l’Afrique et la Mer Rouge. Des bases américaines et françaises sont situées à guère plus de 214 kms des côtes de la Grande île d’Hanish.

Riyad, Le Caire et les EAU se sont mis d’accord sur le fait qu’ils ne pouvaient pas se permettre de laisser les forces navales et aériennes de l’Iran prendre le contrôle du Détroit de Bab El-Mandeb à partir de ses deux pieds à terre de cette île et de Djibouti.

Ils n’étaient donc pas les seules parties intéressées par cette prise. On peut prendre pour acquis que leur opération consistant à s’emparer de la Grande île d’Hanish a bénéficié de l’assistance discrète d’autres pays occidentaux et moyen-orientaux intéressés qui concevaient avec inquiétude la prise par l’Iran de ces voies de passages vitales vers les Océans.

DEBKAfile Reportage Exclusif 11 Décembre 2015, 5:37 PM (IDT)

 

Adaptation : Marc Brzustowski

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
henri moussa el-mann

et bien messieux notre hanucah comence a donnait les bonnes resulta j usqua quand les musulmens vont savoire que leurs cousins israel ne veut pas la guerre avec vous car vous savait que celui qui a fait la bombes atomique et juifs. vous ne voullex pas terminer avec cette terre .. car samson vous a dit … aleina wo ala aada ina ya rab.