Pourquoi fêter la Hiloula de Rabbi Meïr Baal HaNess?
Ce soir nous célébrerons Pessah cheni et la Hiloula de Rabbi Meïr Baal Haness.
Le 15 Iyar est la date du décès de Rabbi Méïr Baâl Haness –celui qui a fait un miracle – et, à cette occasion certaines personnes ont la coutume de faire une hiloula au cours de laquelle on étudie des mishnayoth au nom de Rabbi Méïr, ou sur Pessah shéni, une séôudat mitsva et les femmes allument des bougies à la mémoire du grand Tana.
Qui était Rabbi Méïr?
Il se nommait, en fait Rabbi Néhoray mais, comme il avait la réputation d’un grand érudit qui savait enseigner la Torah et de la rendre explicite à tout un chacun, il fut surnommé Méïr – celui qui éclaire -.
Rabbi Méïr fait partie de la quatrième génération de Tanayim après la destruction du Beith Hamikdash (Second Temple à Jérusalem). Il vécut à la même période que R’ Yéhouda HaNassi et que R’ Shimôn ben Gamliel.
Cette époque fut marquée par des révoltes comme celle de Bar Kokhba à Betar ; à cette époque, les Romains persécutaient tous les Maîtres du Talmud et leurs disciples.
C’est d’ailleurs aussi à cette époque que furent martyrisés et tués les sages qui dans un kiddoush hashem (sanctification du nom divin) expirèrent après avoir enduré des souffrances inhumaines comme Rabbi Akiba (âssarethharouguémalkhout – les dix victimes mortes pour sanctifier le nom de D -) R’ Méïr épousa la fille, Brourya, du Tana R’ Hanina ben Téradyone qui, lui-même fit partie des assérethharouguémalkhout.
Rabbi Méïr vivait avec humilité et sans ostentation on rapporte qu’il gagnait 3 pièces d’argent par semaine il consacrait l’une des pièces pour parer aux besoins de sa famille, avec la deuxième pièce il achetait des vêtements pour lui et sa famille et il consacrait la troisième pièce à la charité pour aider les pauvres.
Ses condisciples disaient de lui qu’il était un grand homme savant et saint et qu’il était aussi très humble.
Rabbi Méïr, voyant les persécutions commises, s’en fut vers la Babylonie et il ne reprit le chemin de retour vers Eretz Israël que bien plus tard, lorsque l’atmosphère devint plus sereine.
Il étudiait la Torah avec tant d’ardeur que l’on disait de lui qu’il réduisait les montagnes en poussière tant son étude et sa façon d’enseigner était si pleine de force et d’ardeur.
Il avait pour ami le fils d’un homme hellénisé Abuya. Ce fils était tout d’abord un homme très cultivé qui se laissa dériver vers les sciences hellénistiques jusqu’à ce qu’il devint apostat et c’est ainsi que de Elisha ben Abouya, il fut surnommé « l’Autre » (haaher). R’ Méïr le poussa à faire teshouva peu avant sa disparition tout en affirmant qu’il intercèderait en faveur de Elisha ben Anouya après que lui-même serait décédé.
Il enseignait que quiconque se trouve en difficulté peut implorer le Créateur en clamant : ILAHA DEMEIR ANENI ! que l’on traduit couramment par D. de Méïr réponds moi mais, R’ Méïr enseignait qu’il voulait sire par là : D. qui éclaire le monde réponds moi !!!
Le 14 Iyar au soir, il est bon d’allumer des bougies à la mémoire du grand Tana et de prier.
le 08.05.2020
Caroline Elishéva REBOUH
A la mémoire de mon frère REBOUH Bernard Isaac à l’occasion de son Azkara le 15 Iyar zal.
Les miracles du Rabbi Meir Baal Haness
Rabbi Meir Baal Haness est enterré à Tiberiade, sa tombe surplombe le lac Kineret.
Il a vécu aux temps de la Michna Il étudia avec Rabbi Akiva. Il fut considéré comme le plus grand des tanaiim de la deuxième génération, après la destruction du Second Temple.
Suivant une légende, son père était un descendant de l’empereur romain Néron, qui se convertit au Judaïsme.
Son nom Meïr était un surnom, son vrai nom était Nahori ou Miha ,le nom de Meir lui a été donné pour la lumière qu’il apportait à ses élèves dans l’étude de la Torah, et Baal Ness » veut dire le maitre des miracles ».
A ce moment le général Néron fut envoyé pour détruire Jérusalem quand le conflit éclata entre les grecques et les juifs à Jérusalem et à Césarée:
Suivant une histoire dans le talmud, Néron à l’approche de la ville tira des flèches en l’air pour connaitre où il devait attaquer, les flèches tombèrent sur Jérusalem. Intrigué par cette chose étrange, il demanda à un petit garçon qui passait ‘ « dis-moi, un verset de ce que tu as étudié aujourd’hui »
Le jeune garçon lui répondit
» Je donnerai ma vengeance sur Edom par la main de mon peuple Israël » (Ezekiel 25:14)
Néron fut terrifié, car il réalisa que D voulait que le Temple de Jérusalem soit détruit et par la suite il sera puni.
Néron se dit » D désire détruire Son Temple et ensuite me blâmer »
Néron retourna à Rome et se convertit au Judaïsme pour ne pas voir la vengeance de D.
C’est alors que Vespasien fut envoyé de Rome pour maitriser la rébellion à Jérusalem.
Rabbi Meir était marié avec Bruria, qui fait partie du petit nombre de femmes citées dans la Guemara. Il fut appelé Meir Baal Haness à la suite de cette histoire.
Bruria était la fille de Hanania ben Tardion qui fut exécuté avec sa femme par les romains parce qu’ils enseignaient la Torah malgré l’interdiction. Rabbi Hanania est compté parmi les dix martyrs.
Bruira avait une sœur qui fut prise par les Romains et emmenée dans une maison privée. Bruria supplia Rabbi Meir d’aller la sauver
Rabbi Meir se déguisa en soldat romain et rentra dans la maison et trouva la sœur de Bruria saine et sauve.
Il décida de soudoyer le garde pour la sortir de là-bas. Mais le garde répondit » mais quand mon supérieur viendra il verra qu’elle est absente »
Rabbi Meir lui dit;
« Tu partageras l’argent avec lui »
Le garde lui dit » quand je n’aurai plus d’argent »
» Tu diras D. de rabbi Meir répond moi; »
« Comment saurai-je que ce que tu dis est vrai »
Rabbi Meir lui dit:
»Tu vois les chiens ici sont affames, regardes »
Il alla vers eux et ils sautèrent sur lui
Rabbi Meir dit » D. de Rabbi Meir répond moi »
Immédiatement, les chiens s’éloignèrent de lui.
Convaincu, le garde laissa partir Rabbi Meir avec la sœur de Bruria.
Puis les autres gardes arrivèrent, ils se rendirent compte de l’absene de la jeune fille. Le garde les soudoya et leur demanda de garder le silence. Peu de temps après la chose fut dévoilée, et le garde fut condamné à la potence .
Quand il fut pendu il dit la phrase de Rabbi Meir, alors la corde se cassa, une fois et deux fois et encore, alors il fut relâché et il leur raconta l’histoire de Rabbi Meir , les autorités furieuses essayèrent d’attraper Rabbi Meir mais il leur échappa, certains disent qu’il partit en Perse.
par Efrate Schreiber
La tombe de Rabbi Yossef Caro