Nommé Safe Distance, ce nouveau plan qui étend les zones d’alerte rapide de la Défense passive à plus de 3 000 secteurs d’avertissement, est ainsi défini par un officier de Tsahal, le colonel Itzik Bar : « C’est tout Israël qui est désormais menacé par des dizaines de milliers de missiles ennemis. Nous savons que nous devrions faire face à de très nombreux tirs de missiles et de roquettes simultanés sur plusieurs fronts. Notre plan d’évacuation concerne surtout les communautés proches des frontières. Partout où existera un grand danger pour les civils et où il sera difficile de déployer des moyens de défense ou de dissuasion efficaces, nous évacuerons les résidents. Lesquels seront logés dans des infrastructures existantes plus ou moins loin de leurs régions (hôtels, écoles, maisons
d’hôtes des kibboutz). De petits groupes de civils resteront dans les zones évacuées pour maintenir les infrastructures minimum locales et s’assurer que ces localités pourront à nouveau fonctionner après les combats ».

En fait, le plus grand danger pour ces populations civiles vient des obus de mortier dont les tirs – contrairement aux roquettes et missiles – ne peuvent être encore annoncés par les systèmes d’alerte automatique puis déjoués par une riposte adéquate.

Mais depuis plusieurs années, les experts hi-tech de Tsahal et des Industries aéronautiques israéliennes travaillent d’arrache-pied pour mettre au point un système anti-tirs de mortier semblable au Dôme de fer contre les roquettes et à ceux du Hetz et de la Fronde de David contre les missiles.

Sachant que le Hezbollah et ses sponsors iraniens pourraient déclencher une conflagration d’envergure régionale et que le prochain round contre eux sera déterminant, les stratèges de Tsahal ont mis au point (contrairement à 2006) divers plans alternatifs et complémentaires de bataille destinés à ramener de manière rapide et décisive le calme au nord du pays: un objectif qui permettra cette fois de définir clairement le vainqueur de cette guerre…

Au lieu de disperser ses moyens en prenant des mesures préventives contre d’éventuelles infiltrations du Hezbollah le long d’une frontière désormais pourvue d’une barrière électronique sophistiquée, Tsahal a effectué des changements topographiques et géologiques d’envergure autour des localités israéliennes voisines avec la construction de profondes tranchées et de hautes buttes artificielles rendant ces tentatives de raids-surprises quasi impossibles.

Délaissant son traditionnel modèle binaire de scénario de guerre (la « guerre-éclair » ou bien la « guerre d’usure »), Tsahal a donc opté pour des méthodes d’actions et un système d’options armées combinées (au sol, dans les airs et aussi sous terre) qui lui permettront, cette fois, d’en finir assez rapidement avec le Hezbollah.

« La situation lors du prochain conflit au nord sera très différente, précise ainsi le général Herzi Levy, ex-chef des Renseignements de Tsahal. Car, bien plus forte qu’elle n’a jamais été, Tsahal peut faire face à n’importe quels types de menaces. Sachant que ce seront surtout des armes iraniennes qui seront utilisées lors du prochain conflit, nous n’avions encore jamais pu accumuler jusque-là dans notre histoire militaire autant de Renseignements ultra-précis sur ce type d’ennemis et préparer tant de moyens complémentaires pour le neutraliser. Voilà pourquoi le prochain conflit au nord d’Israël sera très différent de Bordure protectrice (l’opération de Tsahal à Gaza en 2014-Ndlr), et aussi pourquoi le Liban risque fort de se transformer en un pays de réfugiés… ».

Richard Darmon

Source: Haguesher

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Macronyme Crimeur Contre l'Humanité

Le LIBAN n’existe plus.
A sa place est le NazeBolland.

Eli

Le Liban fut la « Suisse » du Moyen-Orient.
Puis, suite au fameux septembre noir (1970) durant lequel le roi Hussein a expulsé par la force (1’000 morts) les arabes de l’ouest du Jourdain qu’il avait parqués sans droit dans des camps, ces arabes ont migré en nombre au Liban. Ils y ont amené la guerre, la désolation, les milices étrangères et y ont pris le pouvoir par la force.
Je m’interroge sur ce que va devenir la France ???

Georges Alleaume

IL faudras frapper tres vite et d »une facon destructive, sans donner le temps de respirer

M_007

La meilleure défense, c’est l’attaque !

Je ne dis pas ce que serait la riposte israélienne en cas de lancements de missiles contre Israël en provenance de Syrie, du Liban ou d’Iran !

Certes le Liban, l’Iran et la Syrie possèdent une puissance de feu, cependant ce n’est que le milliardième de la puissance de feu de Tsahal, ce ne sera pas un conflit de 7 jours comme en 67 mais un conflit de quelques heures et qui laissera les territoires ennemis à l’âge de la pierre !

Kakou

Comment contrer l Iran ?
Si le Mossad est en mesure d entrer et sortir de Téhéran quand il le desire, meilleure solution pour tenir les Mollah par les C…..s est d implanter secrètement un réseau explosif de mini bombes, prêtes à détruire la quasi totalité des infrastructures stratégiques..
Plus efficace et moins risqué pour Tshal et IAF…..
Je pense que Bibi à du certainement déjà y penser….

M_007

Kakou,

Mais ils se tiennent tous par les C……

https://www.youtube.com/watch?v=q1_XLKkFSoI

Reza pahlavi2

Putains , vous avez peur de dire « tenir les mollahs par les couilles » alors que eux n’hésitent pas à traiter israel de « cancer à eradiquer » .
Vous trouvez ça normal ?

Reza pahlavi2

Quand vous ecrivez le nom de dieu vous mettez des pointillés et quand vous parlez des couilles des mollahs iraniens aussi vous mettez des pointillés , vous trouvez ça normal ?
Peut on donner tant de respect aux couilles des mollahs qui n’en ont aucun pour
 » l’entité sioniste » ?

ixiane

Il y a une solution : détruire entièrement le Hezbollah donc le LIBAN en cas d’attaque simultanée de tous les groupes entourant ISRAEL !! puis GAZA .. puis faire la paix avec la Syrie ( sans l’IRAN) !
bien sûr avec l’aide de DIEU le Dieu d’ISRAEL !!

Élie de Paris

Le Liban un pays de réfugiés…?
Un pays labouré.!
Et c’est bien triste, car nous sommes si loin de l’invite de Ben Gourion d’un Ysraël qui tendait la main aux (pays) voisins, au discours d’Independance, pendant que ceux-là astiquaient les canons et rêvaient de riverblood…
Finalement, rien n’a changé. Nous sommes toujours entourés de juntes, militaires ou théocratiques _voire les 2_ qui ne se maintiennent que sous l’objectif imaginaire d’un ennemi yahoud de 6 millions d’âmes, bébés femmes et vieillards compris, sur 20000 km2, qui voudraient soumettre 1.6 milliard de musulmans et conquérir des dizaines de millions de km2…