Accueil Dépêches Les marchés galvanisés par les annonces de la BCE

Les marchés galvanisés par les annonces de la BCE

La BCE procédera enfin à partir du mois de juin à quatre nouvelles opérations de prêts de liquidités à long terme aux banques de la zone euro

625

Les marchés galvanisés par les annonces de la BCE

File photo of European Central Bank President Draghi testifying before the European Parliament's Economic and Monetary Affairs Committee in Brussels
Crédit Photo : Yves Herman/REUTERS
Le CAC 40 grimpe fortement et repasse le mur des 4 500 points après les mesures annoncées par Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne.

Les marchés retenaient leur souffle ce matin avant une décision très attendue de la Banque centrale européenne (BCE). Les voilà rassurés. La BCE a décidé d’abaisser ses taux, de gonfler ses rachats de dette et de mettre en place un prêt géant aux banques. Le CAC 40 grimpe de près de 3% après ces annonces à 4 558 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,49% à 4 425,65 points.

Les attentes des investisseurs étaient particulièrement fortes à l’approche de cette réunion. Face à la faiblesse de la croissance et de l’inflation, les investisseurs espéraient un geste fort de la part du charismatique président de la BCE, Mario Draghi. Ce dernier a sorti l’artillerie lourde et dévoilé un arsenal massif, pour la deuxième fois en l’espace de trois mois.

L’institution a ramené le taux de sa facilité de dépôt à -0,4% contre -0,3%, mais elle a aussi abaissé son taux de refinancement à zéro, une première, contre 0,05% et réduit son taux de prêt marginal de 0,3% à 0,25%. Elle a en outre porté de 60 à 80 milliards d’euros le montant de ses achats mensuels sur les marchés, destinés à injecter des liquidités dans le système financier et à faire baisser les taux du crédit.

Entamé il y a tout juste un an, le vaste programme de relance de la BCE, dit d’assouplissement quantitatif (quantitative easing en anglais ou «QE»), a déjà conduit la BCE à acheter pour 700 milliards d’euros de titres sur les marchés, essentiellement des obligations d’État. Ce programme sera désormais étendu aux obligations d’entreprises de bonne qualité, celles notées en catégorie dite «d’investissement» (investment grade). La BCE procédera enfin à partir du mois de juin à quatre nouvelles opérations de prêts de liquidités à long terme aux banques de la zone euro.

Les banques en grande forme

À l’annonce de ces mesures, les valeurs bancaires bondissent à la Bourse de Paris, à l’image de BNP Paribas (+4,47% à 47,76 euros), Crédit Agricole (+3,88% à 10,31 euros) et Société Générale (+5,29% à 36,85 euros).

(Avec AFP)

bourse.lefigaro.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JeanD

Quand l’économie est complètement détruite…
après avoir triché avec les fondamentaux…
on injecte de la monnaie de manière massive…
Simplement, ça n’empêchera pas le système de s’effondrer,
ça retarde seulement l’échéance !!!

2 blogs sont particulièrements intéressants pour connaître la vérité :
http://jovanovic.com/blog.htm
et
http://la-chronique-agora.com/