Les violences gagnent le centre d’Israël malgré un effort d’apaisement

Les tensions entre Palestiniens et Israéliens ont donné lieu à une nouvelle attaque au couteau dans la Vieille ville de Jérusalem et, malgré d’apparents efforts d’apaisement, se sont étendues au centre même d’Israël où un Palestinien a été abattu après avoir attaqué un soldat.

Devant cet accès de violences qui suscite depuis jeudi des comparaisons avec les Intifada de 1987 et 2000, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reporté sa visite prévue jeudi en Allemagne. Il devait s’exprimer devant la presse mercredi après-midi.

Les autorités israéliennes et palestiniennes semblaient depuis mardi soir tenter de calmer les esprits. Mais, pour la première fois depuis le début de l’accès de fièvre, un Palestinien ayant blessé un soldat israélien a été tué dans le centre d’Israël. La Vieille ville de Jérusalem et ses environs immédiats ont connu leurs troisième attaque au couteau de la part de Palestiniens contre des juifs depuis cinq jours.

Des affrontements ont de nouveau opposé des dizaines de jeunes palestiniens et les soldats israéliens au barrage israélien de Bet-El, près de Ramallah, en Judée Samarie . Les journalistes de l’AFP ont vu quatre hommes apparemment membres d’une unité israélienne infiltrée qui lançaient d’abord des pierres avec les manifestants et se sont ensuite retournés contre eux et ont ouvert le feu, blessant trois Palestiniens.

A Kiryat Gat, un homme a attaqué un soldat israélien et l’a blessé à la tête avec un couteau pour s’emparer de son arme, avec laquelle il a ensuite pris la fuite, a indiqué la police israélienne. Il s’est retranché dans un bâtiment où il a été abattu par les policiers.

L’agresseur serait un Palestinien de 17 ans des environs d’Hébron, la poudrière du sud de la Cisjordanie.

Loin de la Cisjordanie et de Jérusalem, l’agitation avait déjà gagné mardi soir Jaffa, près de Tel Aviv, où une manifestation d’Arabes israéliens en faveur de l’esplanade du Temple a dégénéré en heurts.

Dans la Vieille ville de Jérusalem, une Palestinienne de 18 ans, habitante de Jérusalem-Est, a poignardé dans le dos un homme juif de 35 ans, à proximité de l’esplanade du Temple. Ce dernier a réussi à sortir son arme et à lui tirer dessus, a rapporté la police israélienne.

Aucun détail n’a été donné sur les motivations de la jeune femme, qui a été hospitalisée dans un état critique selon la police. C’est la veille seulement qu’Israël avait rouvert aux Palestiniens la Vieille ville, située à Jérusalem-Est.

Un Palestinien de 19 ans y avait mortellement poignardé samedi un soldat juif et un rabbin, avant d’être abattu. L’auteur d’une autre attaque, contestée par sa famille, a également été tué le lendemain.

Les tensions se sont intensifiées ces derniers jours, au point de réveiller le spectre d’une nouvelle intifada, dans la Vieille ville ainsi que dans le reste de Jérusalem-Est et Judée Samaire

Quatre Israéliens et cinq Palestiniens sont morts depuis jeudi. Des centaines de Palestiniens ont été blessés alors que se multipliaient les confrontations entre de jeunes lanceurs de pierres et les soldats ou policiers israéliens, qui ripostent de plus en plus systématiquement à balles réelles.

Les violences entre Palestiniens et israéliens redoublent en Cisjordanie.

Des militaires israéliens infiltrés au sein des lanceurs de pierre palestiniens: la vidéo choc

CLIQUER SUR CE LIEN YOUTUBE

L’Agence France Presse a publié aujourd’hui une vidéo rare sur la manière dont les services israéliens tentent de maîtriser les violences des assaillants palestiniens. La scène se passe ici à Ramallah. Alors qu’ils jettent des pierres, en direction des forces israéliennes, des Palestiniens voient se retourner contre eux d’autres « activistes », coiffés de keffieh, qui travaillaient en réalité pour Tsahal. Selon l’AFP, trois Palestiniens ont été blessés par ces tirs.

Sources diverses.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
shlomo eliany

Voyant qu’on ne parle plus de Palestine, les responsables palestiniens decident d’allumer ces incidents de poignards, pour semer peur et desordre, afin de mener une vie active et laborieuse, comme tout Israelien fait d’habitude. Mais cela, passera, comme tout les incidents, qui avaient etes perpetrer par ces responsables , avides de remplir leurs poches, au lieu de prendre responsabilite et diriger leurs citoyens sans besogne, dont la plupart travaille en Israel. Ce n’est guere l’argent ou la terre , qui manque chez les Arabes , c’est des dirigents capables, de diriger des Etats normaux, sans bakchiche, ni mille et une nuit. Certains citoyens arabes ont compris, cet « irresponsabilite » aussi ont-ils decides de degerpir tant qu’ils peuvent…